Sept tendances clés pour l’avenir de la cybersécurité d’ici 2030

Par La rédaction, Finance et Investissement | 16 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un ordinateur sur lequel tapent deux mains gantées.
Photo : 123RF

La cybersécurité est un enjeu critique pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers à travers le monde, et les experts du domaine prédisent que les défis en matière de sécurité numérique continueront de croître dans les années à venir.

Si les technologies progressent, il en va de même pour les compétences des cyberpirates qui cherchent constamment à exploiter les vulnérabilités des systèmes. Pour les organisations, garder une longueur d’avance en matière de cybersécurité, est un défi de tous les jours.

Un article du Forum économique mondial, rédigé par des chercheurs du Centre for Long-Term Cybersecurity (CLTC) de l’Université de Californie, à Berkeley, identifie sept tendances à surveiller d’ici 2030.

  • DES PROGRES, MAIS PAS PARTOUT

Malgré les investissements publics et privés dans les technologies de sécurité et la lutte contre la cybercriminalité qui sont en cours dans de nombreux pays, les progrès en la matière seront probablement inégalement répartis entre les communautés et les zones géographiques.

Pour dépasser le seuil de « pauvreté cybernétique », les experts suggèrent d’enseigner la cybersécurité dès l’école primaire et de réglementer plus efficacement les cryptomonnaies. Ils prédisent également que les mots de passe pourraient devenir obsolètes d’ici 2030 (enfin !). Plutôt que d’essayer de défendre des forteresses, il faudra renforcer sa résilience et sa capacité de récupération des données.

  • UNE CRISE DE CONFIANCE QUI S’ACCENTUE

L’érosion de la confiance en ligne est sur le point de s’aggraver et de continuer à saper les relations et les institutions hors ligne. Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique rendent difficile la distinction entre les humains et les machines en ligne, ce qui pourrait inciter de nombreuses personnes à reporter leurs activités hors ligne voire à revenir à l’utilisation d’appareils analogiques.

La cybersécurité consistera moins à…

Lire la suite via Finance et Investissement

La rédaction, Finance et Investissement