Une technologie avancée : la clé de la compétitivité

Par Fiona Collie | 6 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Ampoules
Photo : BlackJack3D / iStock

Selon un rapport du Forum économique mondial, la technologie devrait avoir un effet considérable sur le secteur des services financiers, et les dirigeants qui souhaitent que leurs entreprises restent compétitives doivent surveiller les innovations.

« Pour les équipes de direction, il est vraiment important de maîtriser les technologies à mesure qu’elles commencent à devenir plus sophistiquées », dit Taryn Mason, consultante principale à Monitor Deloitte, qui a collaboré au document.

Le rapport Forging New Pathways: The Next Evolution of Innovation in Financial Services présente les innovations technologiques et la manière dont elles sont susceptibles de changer le secteur des services financiers. Ces tendances technologiques incluent l’intelligence artificielle (IA), l’infonuagique, l’Internet des objets, l’informatique quantique et la technologie du grand livre numérique.

L’adoption de chacune de ces technologies et la recherche de moyens de les utiliser aideront les entreprises financières, y compris les sociétés de placement, à rester compétitives et à adopter de nouveaux services.

Une autre utilisation potentielle des nouvelles technologies est la création « d’investissements axés sur les résultats », dit le rapport. Ces fonds permettraient à un investisseur de payer une institution financière pour un produit ou une expérience spécifique à recevoir à une date ultérieure. Entre le paiement initial et le moment du rachat, l’argent serait investi et potentiellement négocié, ce qui permettrait un rendement.

Par exemple, un investisseur qui planifie des vacances pourrait verser un acompte pour le voyage par l’intermédiaire de son institution financière. Cette dernière réserverait le voyage en utilisant son partenaire de voyage. Le paiement serait alors investi dans un portefeuille élaboré par l’institution financière, explique Luca De Blasis, coauteur du rapport et consultant principal à Monitor Deloitte.

Si l’investisseur décide qu’il ne souhaite pas faire le voyage, le portefeuille pourrait être négocié sur un marché secondaire à l’aide d’un jeton numérique. Et si la valeur du compte est inférieure au prix du voyage, l’entreprise est tenue de financer la différence.

Pour que ces recommandations, et d’autres, se concrétisent, il faudra davantage de partenariats avec des entreprises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur des services financiers, dit Taryn Mason, ce qui nécessitera une participation réglementaire.

Cet article a initialement été publié par Investment Executive. Traduction et adaptation par Siham Lebiad.

Fiona Collie