Avis de nomination

19 avril 2021 | Dernière mise à jour le 30 août 2023
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24 septembre 2021

Dany Pelletier, Premier vice-président aux investissements

Dany Pelletier a une carrière de près de 20 ans en investissement, dont près de 16 ans au Fonds de solidarité FTQ et 4 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec. De 2001 à aujourd’hui, il a occupé différents postes au sein de l’équipe d’investissements du Fonds, dont les postes de directeur principal et de vice-président aux investissements – Ressources naturelles, construction et matériaux de construction, puis de vice-président – Capital structurant, énergie, environnement et mines et de vice-président – Gestion des opérations et marché boursier québécois. Depuis octobre 2020, il assumait les fonctions de chef des opérations aux investissements.

« Le Fonds doit continuer à assumer le rôle d’investisseur d’impact au Québec afin d’accompagner les entreprises dans leurs transitions technologiques, environnementales et humaines et j’ai pleinement l’intention d’être au cœur de cette évolution. Je tiens à remercier Janie C. Béïque et le conseil d’administration du Fonds pour ce vote de confiance », mentionne M. Pelletier.

À titre de nouveau premier vice-président aux investissements, M. Pelletier siège désormais au comité de direction et prend les rênes de la fonction qu’occupait Mme Janie C. Béïque avant sa nomination au poste de présidente et cheffe de la direction plus tôt cette année.

« J’ai le plaisir de connaître et de travailler avec Dany depuis presque aussi longtemps que je suis au Fonds et je ne peux imaginer une meilleure personne pour assumer ce poste au sein de notre organisation. En plus d’être un homme de résultats, sa vaste connaissance des secteurs d’activité économique du Québec et son approche responsable de l’investissement font de lui le leader tout désigné pour relever les défis de ce poste et mener à bien la vision stratégique à long terme du Fonds », a déclaré Mme Béïque.

M. Pelletier est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal. De l’ingénierie à l’investissement, son parcours l’a amené à œuvrer tant dans les opérations que dans la gestion de différents projets d’investissement auprès des petites, moyennes et grandes entreprises en fusion acquisition, en relève d’entreprises ou des projets de croissance. Au quotidien, M. Pelletier est inspiré par la phrase : « Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ».

Félicitations!


2 juin 2021

Michael Doughty, président et chef de la direction de Manuvie Canada, président du Conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP)

Michael Doughty, président et chef de la direction de Manuvie Canada, a été élu président du Conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Membre clé de l’équipe de la haute direction de Manuvie, M. Doughty est responsable de la stratégie de croissance de la société dans l’ensemble du marché canadien.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Doughty a été président et chef de la direction intérimaire de John Hancock, le segment américain de Manuvie; président et directeur général de John Hancock Insurance; et vice-président directeur, Assurance individuelle, Manuvie Canada.

Il a également dirigé Solutions Épargne et retraite collectives à Manuvie Canada. M. Doughty a en outre présidé LL Global, une association commerciale internationale de l’industrie. Très actif dans sa collectivité, il siège actuellement au Conseil d’administration de la St. Mary’s General Hospital Foundation et de Communitech, toutes deux situées à Kitchener, en Ontario.

19 avril 2021

Oricia Smith, présidente de Gestion d’actifs PMSL inc. et vice-présidente principale des Solutions de placement, Sun Life Canada

Placements mondiaux Sun Life est heureuse d’annoncer la nomination d’Oricia Smith en tant que  présidente de Gestion d’actifs PMSL inc. et vice-présidente principale des Solutions de placement, Sun Life Canada.

Mme Smith est entrée au service de la Sun Life en 2016 comme vice-présidente du Centre international des placements. Elle y a supervisé le développement et la gouvernance d’actifs s’élevant à plus de 150 milliards de dollars canadiens pour le compte de la Sun Life et de ses Clients dans le monde. En 2017, elle a été nommée directrice générale principale et chef du Centre international des placements, analytique et développement de produits, pour Gestion SLC. Jusqu’à maintenant, Mme Smith occupait de façon intérimaire les fonctions de présidente de Gestion d’actifs PMSL inc. et de vice-présidente
principale des Solutions de placement. Elle est la première femme à assurer la présidence de Gestion d’actifs PMSL inc.

En plus d’avoir à coeur de bâtir des équipes diversifiées, équitables et inclusives, Oricia est une membre active de l’industrie des placements et elle défend ardemment la place des femmes en tant qu’investisseuses. Ses vastes connaissances et son engagement envers nos Clients et conseillers font d’elle la personne idéale pour diriger l’organisation.

18 février 2021

Richard McIntyre, chef, Ventes, Placements Manuvie

Placements Manuvie est fière d’annoncer la nomination de Richard McIntyre au poste de chef, Ventes, qui prend effet immédiatement. M. McIntyre travaillera au siège social de Placements Manuvie à Oakville et relèvera de Rick Annaert, président et chef de la direction à Placements Manuvie.

Avant sa nomination à ce poste, M. McIntyre était chef, Gestion de patrimoine et Information financière à Dundee et directeur général et chef à Groupe Gestion privée Scotia. Il a dirigé des aspects clés du secteur de la gestion de patrimoine, en travaillant avec des conseillers indépendants au Canada et au Royaume-Uni pendant plus de 20 ans. M. McIntyre apporte à Placements Manuvie ses qualités de leader, son expérience opérationnelle et sa passion pour le service à la clientèle.

« Un groupe de leaders solides et passionnés est essentiel à notre objectif qui est d’offrir à nos représentants tout ce qu’il y a de mieux chaque jour. M. McIntyre est un leader motivé qui adopte une approche pragmatique et qui a mis en œuvre avec succès une stratégie de transformation pour améliorer et accroître la satisfaction des clients et des conseillers », a indiqué Placements Manuvie.

19 janvier 2021

Lysa Fitzgerald, Banque Manuvie vice-présidente, Ventes

Lysa compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, se spécialisant auprès des clients disposant d’un avoir net élevé. Elle travaille en collaboration avec d’autres dirigeants de la Banque et son équipe de direction des ventes pour stimuler la croissance des ventes aux particuliers et aux entreprises par l’intermédiaire de nos conseillers, de nos courtiers et de nos réseaux directs. Elle gère une équipe de vente très performante dans laquelle les gens bâtissent une carrière et réalisent leur potentiel.

Mario Cloutier, Banque Manuvie chef national, Ventes, Réseau des courtiers

Mario est un professionnel chevronné des services financiers incluant plus de 20 ans d’expérience au sein du réseau des courtiers. Il jouera un rôle déterminant en dirigeant notre équipe Ventes, Réseau des courtiers en prêts hypothécaires au Canada. Mario dirigera une équipe dont l’objectif est de vous aider à maximiser vos ventes de prêts hypothécaires ainsi que d’offrir à vos clients une gamme complète de solutions bancaires.

Tim Gillrie, Banque Manuvie chef national, Ventes, Réseau des conseillers

Tim est un expert des services bancaires aux particuliers et compte plus de 18 ans d’expérience dans le domaine des prêts garantis et des services-conseils. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera responsable de diriger l’équipe Ventes, Réseau des conseillers au Canada. Son leadership et ses solides compétences seront mis au service des conseillers pour maximiser leurs occasions d’affaires en matière de prêts hypothécaires, de prêts spécialisés sur contrats d’assurance, de services bancaires aux entreprises et de produits de dépôts.

24 août 2020

Daniel Lanteigne, Pl. Fin., B.A.A.
Président du conseil d’administration,
Institut québécois de planification financière (IQPF)

Daniel Lanteigne, Pl. Fin., B.A.A., a été élu le 9 juin dernier à la présidence du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour le mandat 2020-2021.

Planificateur financier depuis 2011, il est associé principal chez REVERBER Stratégies financières intégrées. Il a siégé au conseil de l’administration de l’IQPF de 2015 à 2017, puis de 2018 à aujourd’hui. Il en a occupé le poste de trésorier de 2018 à 2019 et celui de vice-président de 2019-2020. Il a été président du comité d’audit, en plus de siéger au comité stratégique conjoint de FP Canada dont l’IQPF est partenaire.


19 juin 2020

John Killeen
Chef de la distribution des placements,
Placements mondiaux Sun Life

Jordy W. Chilcott, président, Placements mondiaux Sun Life est ravi d’annoncer la nomination de John Killeen au poste de chef de la distribution des placements.

John est un directeur des ventes chevronné qui a déjà une longue carrière dans l’industrie des services financiers. Il s’est joint à Placements mondiaux Sun Life en 2019 en tant que gestionnaire national des ventes, distribution des produits de gestion de patrimoine. Il a aussi occupé plusieurs postes de responsabilités croissantes à BMO Gestion mondiale d’actifs depuis 1994.

John a beaucoup d’expérience en stratégies de distribution et de vente et dans la direction de grandes équipes de vente. Il possède de solides connaissances en distribution avec outils électroniques, en formation et en stratégies d’appui à la vente. Il croit fermement à la valeur des conseils et en l’importance de l’amélioration des résultats pour les Clients partout au Canada.

Avec ce changement de poste, le mandat de John comprendra de nouvelles fonctions. Il sera notamment responsable de l’ensemble des activités de distribution de Placements mondiaux Sun Life. John continuera aussi de diriger l’équipe de distribution des produits de gestion de patrimoine de Placements mondiaux Sun Life, et d’assurer la gestion des relations avec les conseillers en assurance individuelle partout au Canada. Il mènera à bien les plans et les stratégies de développement des activités de distribution de Placements mondiaux Sun Life afin d’atteindre les objectifs de croissance des ventes de la société, de manière globale et dans tous les canaux de distribution.

L’expertise établie de John en gestion de grandes équipes hautement performantes fait de lui un membre important de l’équipe Placements mondiaux Sun Life.

La société Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. est membre du groupe Sun Life.

Jean-François Chalifoux – SSQ Assurances

9 juin 2020

Jean-François Chalifoux
Président du Conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance, a été élu président du Conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Fondée en 1944, SSQ Assurance est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés d’assurances au Canada, avec un actif sous gestion de 13 milliards de dollars.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’actuariat de l’Université Laval, M. Chalifoux détient le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society, et il est diplômé du Queen’s Executive Development Program.

Avant de se joindre à SSQ Assurance en 2015, il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein d’importants assureurs canadiens.

L’ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à près de 29 millions de
Canadiens une large gamme de produits visant la sécurité financière, comme l’assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l’assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre plus de 850 milliards de dollars d’actifs au Canada et emploie plus de 156 000 Canadiens.


Pour publier un avis de nomination ou obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Julia Sokolova : julias@newcom.ca.