Conférencières d'honneur :

Sylvie Fréchette
Médaillée olympique de nage synchronisée et femme d’affaires

Cette athlète et femme d’affaires accomplie a réalisé de grands exploits personnels et professionnels grâce à des objectifs clairs et une ténacité extraordinaire malgré des épreuves parfois difficiles de la vie qu’elle a dû surmonter; le décès de son grand-père et le suicide de son fiancé juste avant les Jeux olympiques de Barcelone. Elle rafle l’or aux Jeux du Commonwealth en 1986 et en 1990. Cinq ans plus tard, elle inscrit un nouveau record mondial qui la sacre championne du monde avec sept marques parfaites de 10. Aujourd’hui, forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle cherche à motiver les gens qu’elle rencontre à faire face aux défis de la vie et à ne jamais lâcher afin d’atteindre leurs objectifs. Athlète, auteure et femme d’affaires, Sylvie Fréchette est une conférencière qui ne laisse personne indifférent!

L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

L’honorable Diane Lebouthillier est ministre du Revenu national depuis novembre 2015. Autrefois préfète élue de la MRC du Rocher-Percé et propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin, la ministre Lebouthillier connaît bien la réalité, les forces et les enjeux de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine. Avant de faire le saut en politique active, la ministre Lebouthillier a travaillé pendant plus de 23 ans auprès des différentes clientèles du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé. Par la suite, elle a été responsable des dossiers sociaux au sein de l’équipe du député provincial de Gaspé, le regretté Georges Mamelonet. Au sein de sa communauté, la ministre Lebouthillier n’a pas hésité à donner de son temps à divers organismes, et ce, depuis de nombreuses années. Elle a siégé au conseil d’administration du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Elle a également assumé la présidence du conseil d’administration du Réseau collectif Gaspésie-Les Îles et du Transport adapté et collectif des Anses ainsi que la vice-présidence de celui de Les Ateliers Actibec 2000 inc. La ministre Lebouthillier est mère de trois fils adultes et grand-mère de deux petits-fils. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. En 2013, la Légion royale canadienne lui a remis un certificat d’appréciation en reconnaissance de services rendus.

Geneviève Blouin
Altervest

Geneviève Blouin est présidente et fondatrice d’Altervest. Cette firme de gestion de portefeuille et de fonds d’investissement spécialisée en placements alternatifs a été fondée à Montréal en 2010. Mme Blouin a acquis un total de 22 ans d’expérience relié à la gestion de portefeuille et de produits dérivés. Elle a également fondé le Conseil des gestionnaires en émergence en 2014. Madame Blouin participe présentement à la mise en place d’une coopérative québécoise de services qui a pour but d’appuyer et soutenir la relève entrepreneuriale en gestion d’actif. En 2015, Madame Blouin a été reconnue par le magazine Premières en affaires comme l'une des femmes incontournables du secteur financier québécois. Reconnue pour son expertise en produits dérivés, elle a siégé au chantier produits dérivés de Finance Montréal en 2013 et 2014. Avant de fonder Altervest, Madame Blouin a travaillé dans de grandes institutions financières locales et internationales, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, TAL Gestion privée, ainsi que Pictet (la 3e plus grande banque privée de Suisse). À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, elle a débuté sa carrière sur le parquet de la Bourse de Montréal en tant que négociatrice indépendante de contrats à terme. N'ayant pas de fonds personnels à la suite de ses études, elle a levé le capital initial minimal requis de 25 000 $ pour négocier sur le parquet grâce à un prêt accordé à de jeunes entrepreneurs et en empruntant à des amis.

Chantal Denault
Services Financiers Chantal Denault

Chantal Denault est conseillère en sécurité financière depuis 2011 et, dans la vie de tous les jours, agricultrice. Avec son conjoint, elle possède en Estrie une ferme laitière et porcine ainsi que de grandes cultures. Ses études en droit lui ont fait découvrir le monde des services financiers. Le droit des entreprises et des assurances lui ont donc fait un clin d’œil. En janvier 2014, elle a fait l’acquisition du cabinet Assurances Yvon Rouleau & Associés. Depuis, le cabinet a élargi son offre de services et a agrandi son équipe. Son modèle d’affaires a également changé en travaillant avec des partenaires stratégiques, et ce, dans différents domaines. Le côté relationnel et humain est sa première motivation malgré l’ère du numérique. Chantal et son conjoint ont également investi dans l’immobilier au fil des ans, un rêve de jeunesse. Tous deux font équipe en tant que parents de quatre enfants, s’épanouissant sur leur ferme et en jonglant avec les activités quotidiennes que toutes les familles vivent.

Brigitte Felx
Première directrice régionale, Stratégie de distribution – Entreprise RBC Gestion mondiale d’actifs

Brigitte est à l’emploi de RBC depuis 30 ans et a assumé divers rôles tout au long de sa carrière. Elle a acquis une solide expérience tant du côté de la qualité de gestion de sa clientèle que du développement des affaires, lui permettant ainsi de se créer un réseau important de partenaires financiers internes et externes, mais aussi auprès de la haute direction du Québec. En tant qu’ambassadrice et de par son expertise, elle représente la planification financière de RBC du Québec auprès de différents médias tel que le journal Les Affaires, La Presse, divers magazines ainsi qu’à la radio, au 98.5 FM, et à la télévision. Après 15 ans comme planificatrice financière relationnelle, elle a rejoint récemment l’équipe de RBC Gestion mondiale d’actifs comme première directrice régionale, Stratégie de distribution-entreprise Québec. Brigitte possède un baccalauréat en sciences économiques ainsi que son titre de planificatrice financière de l’IQPF.

Sara Gilbert
Stratège d’affaires & Coach en mindset

Sara Gilbert est fondatrice de la firme de développement des affaires Strategist(e). Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du marketing et de la communication, des meilleures pratiques d’affaires et du développement d’affaires. Sara Gilbert est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia avec spécialisation en marketing. Elle a également obtenu plusieurs des plus importantes désignations du domaine de la gestion de patrimoine. Elle est aussi membre de la Forbes Coaches Council, une communauté réservée aux coachs d’affaires les plus éminents à l’échelle internationale.

Mary Hagerman
Desjardins Gestion de patrimoine

Mary Hagerman est gestionnaire de portefeuille et fondatrice du Groupe Hagerman-Archambault, chez Desjardins Gestion de patrimoine. Elle est en train de transformer le discours public sur l'argent en tant que spécialiste des questions d’anxiété financière et est régulièrement invitée à parler de la dynamique émotionnelle qui peut faire dérailler le processus d'investissement. Souvent citée dans le Globe and Mail, on peut également la voir sur CTV. Mme Hagerman est chroniqueuse pour Investment Executive et Finance et Investissement en tant que spécialiste en fonds négociés en Bourse. Elle a par ailleurs été nommée ETF Champion 2018 par Women in Wealth Management. Titulaire d’une maîtrise de l’Université du Québec, elle détient les désignations de CIM, FCSI et planificateur financier de l’IQPF. En tant que ceinture noire de karaté, Mme Hagerman associe sa passion pour les arts martiaux à son expérience professionnelle dans son livre L’investisseur ceinture noire.

Annie Lapointe
BMO Marchés des capitaux

Annie Lapointe est directrice générale, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés, à BMO Marchés des capitaux. Elle agit en tant que conseillère et gestionnaire des relations avec de grandes entreprises provenant de secteurs variés. À BMO Marchés des capitaux, Annie a complété plusieurs mandats de conseil, de fusions et acquisitions, de financement de dettes et de capitaux propres pour des clients basés au Québec. Avant de joindre les rangs de BMO Marchés des capitaux en 2004, Annie a travaillé chez Deloitte au sein du groupe d’audit. Annie détient un baccalauréat en commerce (mention très honorable) de l’Université McGill. Elle a également étudié à l’Universidad Pontificia Comillas, à Madrid. Annie détient aussi le titre de CFA.

Monette Malewski
Groupe M Bacal

Monette Malewski est la fondatrice d'une entreprise familiale d'assurance florissante, le groupe M Bacal, qui privilégie une approche personnalisée dans le cadre de laquelle elle aide les donateurs à optimiser leurs stratégies de générosité. Elle a obtenu le titre de FEA (Family Enterprise Advisor, ou conseiller en entreprises familiales) et est l'un des membres fondateurs de FEX (Family Enterprise Xchange), une nouvelle organisation pour les entreprises familiales. Aujourd’hui, Monette est reconnue comme l’une des plus importantes conseillères dans le secteur de l’assurance. En 2014, elle a été nommée l’une des 50 femmes les plus influentes du secteur par The Insurance and Investment Journal. Elle veille à établir une relation étroite avec ses clients afin que leurs besoins soient régulièrement examinés et évalués, et que les solutions appropriées soient mises en place. Monette est présidente du conseil d’administration (CA) de l’Association des amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem ainsi que du CA d’IQ Immigrants Investisseurs. Elle siège également aux CA d'Investissement Québec et d'Anges Québec Capital.

Anne Meloche
Chef des affaires institutionnelles, Placements mondiaux Sun Life

Anne Meloche est chef des affaires institutionnelles à Placements mondiaux Sun Life (PMSL). Elle gère aussi l'équipe des ventre nationales, qui travaille auprès des promoteurs de régimes de retraite, des consultants et des conseillers, pour les renseigner sur les solutions novatrices de PMSL à l'égard des plateformes de régimes collectifs de retraite et en faire la promotion. Elle est également un membre actif de l'équipe de direction de la Financière Sun Life. Depuis son arrivée à PMSL en 2012, Mme Meloche a gravi les échelons en occupant divers postes supérieurs. Elle a été responsable de l'établissement et de la croissance des affaires institutionnelles de PMSL au Québec et dans le Canada atlantique, et plus récemment, elle s'occupait du développement des affaires et du service aux clients à l'échelle nationale. Avant de se joindre à PMSL, Mme Meloche travaillait dans un important cabinet-conseil de Montréal depuis 1998. Tout récemment, elle était responsable, comme partenaire, des opérations du secteur des régimes à cotisation déterminée (CD) pour l'Est du Canada. De plus, elle conseillait de grandes organisations des secteurs privé et public, parrainant des régimes CD sur tous les aspects liés à la mise en place, à la gestion et à la surveillance. Mme Meloche est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université Concordia, et elle est Fellow de la Society of Actuaries et de l'Institut canadien des actuaires.

Marie Hélène Noiseux, PhD, ASC
Professeure titulaire de finance, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Elle est professeure titulaire au département de finance de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis une vingtaine d’années. Elle a également enseigné aux cadres du MBA exécutif de l’Université Paris-Dauphine et de la China University of Mining and Technology. Elle a assumé différentes fonctions de gestion à l’UQAM dont la direction de l’EMBA en services financiers et la direction du département de finance. De façon complémentaire, elle est membre de divers comités de retraite et de placement, ainsi que de conseils d’administration auprès de différentes institutions, notamment la Banque Nationale, le Programme des gestionnaires en émergence du Québec, Finance Montréal, Québecor Média, le Fonds de solidarité FTQ et la STM, pour ne nommer que ceux-là. Bachelière en mathématiques (actuariat) de l’Université de Montréal, elle détient également un MBA de HEC Montréal et un doctorat en administration avec une spécialisation en finance et une mineure en économie de l’Université Concordia. Associée de la Société des actuaires, elle possède également un certificat en gouvernance de sociétés (ASC) du Collège des administrateurs de l’Université Laval.

Maarika Paul
Caisse de dépôt et placement du Québec

Maarika Paul est chef de la Direction financière et des Opérations à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est responsable du suivi des résultats financiers, des activités de trésorerie, de l’application des meilleures pratiques en gouvernance financière et de la gestion des services d’affaires. Elle supervise aussi les activités relatives aux ressources humaines et à la gestion des talents, ainsi que celles des opérations et technologies. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale. Mme Paul détient le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) ainsi que celui d’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Elle compte plus de 30 ans d’expérience en gestion financière. Elle a d’abord travaillé une dizaine d’années au sein de la firme de services en vérification et fiscalité KPMG. En 1994, elle est entrée au service de BCE, où elle a travaillé jusqu’en 2011. Elle y a notamment été responsable de l’évaluation de la performance des filiales, de la planification financière, des fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs. Elle a également été première vice-présidente, Communications d’entreprise, puis première vice-présidente, Services généraux. Elle est bachelière en administration des affaires (comptabilité) de l’Université McGill.

Christiane VanBolhuis
Solutions financières Wallace & VanBolhuis, Financière Sun Life

Christiane VanBolhuis est graduée de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires, un certificat en planification financière et un certificat en assurance et produits financiers. Elle a fait ses débuts à la Financière Sun Life en 2008 à titre de conseillère en sécurité financière. Elle a entamé un départ solide en recevant le titre de « recrue de l’année » au Québec. Ce prix de mérite est décerné au conseiller qui vend le plus gros volume de primes d’assurance dans sa première année d’exercice. En 2013, elle a obtenu sa certification en assurances collectives. En 2014, elle est devenue détentrice du titre de planificatrice financière décerné par l’IQPF. Christiane est également très engagée dans sa profession, siégeant sur plusieurs conseils d’administration et comités. Mentionnons également que Christiane a reçu le prix Relève décerné par la Chambre de la sécurité financière en 2012. Plus récemment, elle a été identifiée comme une des leaders du domaine de l’assurance par le Journal de l’assurance. Et finalement, en février 2019, elle a remporté le prix « Conseillère de moins de 40 ans qui s’est illustrée dans l’année » lors du concours Les conseillers à l’honneur!, tenu par le magazine Conseiller.

Vous voulez participer ou vous avez des questions?
Communiquez avec Genevieve Boucaud : genevieve.boucaud@tc.tc.


Visitez notre site régulièrement pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Commanditaires :

Présenté par :