Biographies

Conférencières d'honneur

Marie-Ève Dicaire, boxeuse

À l’âge de 6 ans, Marie-Eve fait ses débuts en karaté. Elle gravit les échelons jusqu’à l’obtention de sa ceinture noire. Après avoir remporté 5 titres de championne du monde, elle tente sa chance en kick-boxing pour finalement découvrir qu’elle était née pour boxer. Invaincue en 17 combats, elle décroche la ceinture de championne du monde IBF des Super mi-moyens en 2018. Les prochains défis s’annoncent extrêmement excitants alors qu’elle cherchera à unifier sa ceinture.

La cause des jeunes touche beaucoup Marie-Eve. Les inspirer à croire en eux et aller au bout de leurs rêves fait partie de ses missions de boxeuse. Elle multiplie les conférences dans les écoles pour démontrer aux jeunes que le monde de la boxe est beaucoup plus que des coups de poing. C’est un sport passionnant et il est possible de rester soi-même dans une atmosphère robuste. Dernièrement, Marie-Eve a également pris la parole afin de lutter contre l’iniquité salariale hommes/femmes dans le monde la boxe.

Kim Thúy, écrivaine

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision (À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, etc.). Elle vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture. Ru, son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans vingt pays, en plus d’avoir été finaliste de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des cinq continents de la francophonie 2010 et le Grand Prix littéraire de la relève Archambault. Il a obtenu le prestigieux prix du Gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010. Son deuxième livre, À toi, coécrit avec Pascal Janoviak, est paru en septembre 2011 chez Libre Expression, et son troisième, mãn, en 2013.

Andrée De Serres LL.L., MBA et Ph.D

Andrée De Serres, LL.L., MBA et Ph.D., est avocate, professeure, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et directrice de l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) l'ESG UQAM. Andrée De Serres est professeure, titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et directrice de l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) à l'ESG UQAM (École des sciences de gestion, Université du Québec à Montréal). Avocate de formation, elle détient un MBA et un doctorat en administration (PhD.), spécialisé en gestion de la technologie et en finance.

Elle a siégé sur de nombreux comités et conseils d’administration. En 2018, elle a été nommée au Comité consultatif sur le Plan commerce et au Comité consultatif Développement économique du territoire de la Ville de Montréal. Au cours des dernières années, elle a été professeure invitée à l’Université Paris Dauphine et dans plusieurs autres universités françaises. Elle a dirigé et dirige encore de nombreux étudiants aux cycles  supérieurs et au post doctorat.

Andrée De Serres a reçu le Prix Excellence de Crew Mtl en 2014 et le Prix Performance Réseau ESG en 2003.

Elle a accumulé de nombreuses publications, communications et réalisations académiques et professionnels dans les domaines de l'immobilier, des infrastructures ainsi que de la gouvernance et gestion des risques ESG des institutions financières et des fonds d'investissement.

Anne Meloche FSA, FICA

Chef des affaires institutionnelles, Placements mondiaux Sun Life

Anne Meloche est chef des affaires institutionnelles à Placements mondiaux Sun Life (PMSL). Elle gère aussi l'équipe des ventre nationales, qui travaille auprès des promoteurs de régimes de retraite, des consultants et des conseillers, pour les renseigner sur les solutions novatrices de PMSL à l'égard des plateformes de régimes collectifs de retraite et en faire la promotion. Elle est également un membre actif de l'équipe de direction de la Financière Sun Life. Depuis son arrivée à PMSL en 2012, Mme Meloche a gravi les échelons en occupant divers postes supérieurs. Elle a été responsable de l'établissement et de la croissance des affaires institutionnelles de PMSL au Québec et dans le Canada atlantique, et plus récemment, elle s'occupait du développement des affaires et du service aux clients à l'échelle nationale. Avant de se joindre à PMSL, Mme Meloche travaillait dans un important cabinet-conseil de Montréal depuis 1998. Tout récemment, elle était responsable, comme partenaire, des opérations du secteur des régimes à cotisation déterminée (CD) pour l'Est du Canada. De plus, elle conseillait de grandes organisations des secteurs privé et public, parrainant des régimes CD sur tous les aspects liés à la mise en place, à la gestion et à la surveillance. Mme Meloche est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université Concordia, et elle est Fellow de la Society of Actuaries et de l'Institut canadien des actuaires.

Rosalie Vendette

Rosalie Vendette est une experte en finance durable, expertise développée grâce aux postes occupés et aux divers projets menés au sein de l’industrie de l’investissement responsable (IR) au courant des 16 dernières années.

Entre 2009 et 2019, elle a été la figure qui incarnait l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, où elle coordonnait l’implantation des orientations du Mouvement en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les encadrements, pratiques d’affaires et divulgations.  De 2003 à 2009, Mme Vendette a réalisé divers mandats au sein du Groupe investissement responsable.

Mme Vendette est également active au sein de nombreuses organisations liées à son domaine d’expertise. Elle est membre du groupe de travail portant sur la finance durable de Finance Montréal et est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne l’IR. Entre 2012 et 2019, elle a été bénévole au sein du Réseau des signataires PRI du Québec en s’impliquant dans de nombreux comités. Elle a aussi été membre du comité canadien du G8 Taskforce on Social Impact Investing et du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR) de 2008 à 2009 et de 2012 à 2013.

Commanditaires :

Présenté par :