Accueil    Perspectives de l'industrie   Mettre l’ESG au cœur de l’investissement

CONTENU PUBLICITAIRE

Mettre l’ESG au cœur de l’investissement

La performance en matière d’environnement, sociale et de gouvernance est une question de gestion du risque et de résilience, selon Gestion de placements Manuvie.

Investissement durable et investissement judicieux peuvent aller de pair. De plus en plus, cela signifie évaluer et s’engager dans le progrès lié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« À mon avis, se concentrer sur la durabilité de l’entreprise peut améliorer le profil risque-rendement », dit Patrick Blais, chef de l’équipe Gestion des actions fondamentales à Gestion de placements Manuvie.

L’ESG englobe le comportement des entreprises en matière d'impact climatique, d’utilisation des ressources naturelles, de gestion des déchets, de santé et sécurité au travail, de diversité et d’inclusion, de respect de la communauté, de composition et surveillance du conseil d'administration et de la direction, de droits des actionnaires, etc.

D’après Patrick Blais, les entreprises qui excellent dans ces domaines tendent à afficher de meilleures performances financières et de meilleurs rendements.

« Les entreprises qui prennent l’ESG au sérieux dénotent une culture visant à gérer efficacement et en permanence l’ensemble des risques et des occasions », dit-il.

Lorsqu’on opère de façon responsable dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, en fin de compte les actionnaires en bénéficient, selon lui.

Imaginez l'impact de la réduction des déchets et de la consommation d'énergie, de la fidélisation des employés et des clients, de l'adoption d'une gestion plus saine et de contrôles plus sûrs, de l'amélioration de votre réputation, et de l'augmentation du permis social d’opérer.

Tout cela fait du progrès ESG un avantage concurrentiel. Margaret Childe, chef, ESG, Canada, à Gestion de placements Manuvie, affirme qu’une telle gestion est un indicateur primordial de résilience.

Le fait d'accorder la priorité aux questions ESG caractérise les entreprises très avant-gardistes.

C’est évident au final. Cela rend de telles entreprises, et les portefeuilles qui tiennent fortement compte de l'ESG, plus en mesure d’affronter diverses tempêtes et de créer de la valeur à long terme.

« L’ESG fournit une proposition de valeur », dit Margaret Childe.

« Les entreprises qui prennent l’ESG au sérieux dénotent une culture visant à gérer efficacement et en permanence l’ensemble des risques et des occasions »,

dit Patrick Blais, Chef, Gestion des actions fondamentales, Gestion de placements Manuvie.

Patrick Blais

L’ESG, une tendance dominante

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, ont attribué un A+ à Gestion de placements Manuvie pour sa stratégie et sa gouvernance ESG, et pour son intégration dans les actions cotées et les titres à revenu fixe SSA, qui incluent les obligations souveraines, supranationales et d’agences.

L’entreprise a élaboré sa première politique ESG en 2015, année où elle a signé son adhésion aux PRI. Réseau international regroupant plus de 3 000 signataires, les PRI gèrent collectivement un actif dépassant 103 000 milliards de dollars.

Le nombre de signataires souligne une tendance cruciale chez les détenteurs d'actifs : exiger que les gestionnaires de placement intègrent les principes de l'investissement durable dans leurs décisions.

Les investisseurs peuvent tolérer des risques. Tout a un risque. Mais nous ne voulons pas être exposés aux types de risques comportant une faible probabilité de rendement et des résultats désastreux, considère Patrick Blais.

« Un solide cadre ESG vous indique qu'une entreprise peut mieux éviter ces risques extrêmes », poursuit-il.

Ce cadre ESG atteste d’une direction toujours tournée vers l'avenir qui examine la gamme d’éléments susceptibles de nuire à l'entreprise, selon lui. « Il place cette entreprise sur une voie plus durable. »

D’après Margaret Childe, l’approche de Gestion de placements Manuvie en matière d’ESG comporte trois éléments.

D’abord, la diligence raisonnable. Quand Margaret Childe a débuté en 2017, son équipe comptait trois analystes ESG. Ils sont maintenant 13. Gestion de placements Manuvie conduit une analyse approfondie des données et des facteurs ESG significatifs, dont ceux propres à l'industrie donnée et les facteurs généraux. Cela fait partie d'une évaluation fondamentale.

Son équipe mesure aussi la performance ESG par rapport aux références. Au moins chaque trimestre, elle rencontre les groupes d'investissement pour revoir les profils ESG.

Finalement, il y a la gérance : entre autres s'engager avec les entreprises investies quant à leurs efforts en ESG. Sont-elles exposées aux risques ESG ? Comment profitent-elles des occasions ESG ? Le vote par procuration, pour exprimer son point de vue et favoriser le changement, fait aussi partie de l'investissement actif.

Margaret Childe

« L’ESG fournit une proposition de valeur »,

dit Margaret Childe, Chef, ESG, Canada, Gestion de placements Manuvie.

Faire le bien et bien faire

Le suivi ESG n'est pas nouveau, mais les entreprises le font de manière beaucoup plus systématique, selon Margaret Childe. L'investissement durable est passé d'une approche « ne pas nuire » à l’analyse de cas : faire le bien et bien faire sont liés.

« Avoir une approche ESG constitue un véritable enjeu », affirme Margaret Childe.

Gestion de placements Manuvie se concentre sur l'intégration des facteurs ESG dans toutes les équipes de gestion de portefeuille. Elle offre également des possibilités de placements ESG thématiques, comme le Fonds Manulife Action Climate, lancé en mai dernier.

L'idée du Fonds résulte d’une demande croissante de l’industrie du placement. L'engagement auprès de cette industrie a révélé un grand intérêt pour l'ESG et pour un produit qui répond à des valeurs et des problèmes spécifiques, en premier lieu, le climat.

La stratégie de ce fonds se concentre sur les entreprises que l'équipe de gestion du portefeuille considère comme des leaders en matière climatique (alignées sur une stratégie d’investissement net zéro), ainsi que sur les entreprises engagées à atteindre des objectifs fondés sur la science ou qui les ont validés.

« Elles se préparent à la nouvelle réalité, dit Patrick Blais. Cela en fait juste de meilleurs investissements. »

Dans ses évaluations et ses décisions, Gestion de placements Manuvie se concentre sur les paramètres fondamentaux ascendants. L'entreprise considère que les facteurs ESG ne sont pas distincts de ces fondamentaux. De bons outils de mesure dans ces domaines devraient donner plus de confiance aux investisseurs.

« Selon moi, si un véritable cadre ESG n’est pas intégré à l’ensemble de votre processus d’investissement, vous ne pouvez pas être crédible, conclut Patrick Blais. L'ESG améliore votre approche d'investissement. »

Commandité par Gestion de placements Manuvie, mars 2021. Les points de vue et opinions peuvent varier d’un professionnel à l’autre et changer sans préavis. Les rendements passés, ou la conviction de Manuvie à l’égard des rendements futurs, dégagés par suite de l’application de l’une ou l’autre des stratégies ne sont pas indicatifs des rendements futurs et n’ont aucune influence sur ces derniers. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. Gestion de placements Manuvie ne donne pas de conseils juridiques ou fiscaux ou en matière de placement. Nous vous conseillons de consulter votre propre conseiller juridique, comptable ou autre avant de prendre une décision financière.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

1 juin, 2021