14 actions à dividendes sûrs

11 juin 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Christa Eder / 123RF

La volatilité des marchés pousse un nombre croissant d’investisseurs à rechercher des actions qui génèrent des dividendes sûrs. En effet, ces titres ont tendance à moins fluctuer au cours des périodes troubles et le fait qu’ils procurent des revenus représente un atout non négligeable.

Afin de séparer le bon grain de l’ivraie, la firme de recherche CPMS, qui appartient à Morningstar Canada, a passé au crible les actions canadiennes qui versent des dividendes. Ce n’est pas parce qu’une société a payé de généreux dividendes au cours des derniers trimestres qu’il faut lui donner le bon dieu sans confession.

Pour avoir le privilège de figurer sur la liste de CPMS, une entreprise doit répondre à sept critères précis :

1. Rendement du dividende : plus de 2 % par année.

2. Ratio du remboursement : le dividende ne doit pas excéder 80 % du bénéfice par action.

3. Ratio relatif du remboursement : il ne doit pas dépasser de 20 % la médiane du ratio du remboursement.

4. Force (momentum) du dividende : elle doit être neutre ou en hausse au cours de la dernière année.

5. Croissance du dividende : elle dot être neutre ou en hausse au cours des 5 dernières années.

6. Croissance des bénéfices : le ratio de croissance doit dépasser la médiane des 650 entreprises que piste CPMS.

7. Volatilité des la croissance des bénéfices : sur 5 ans, la volatilité doit être inférieure à la médiane des sociétés qu’examine CPMS.

Les résultats figurent dans le tableau ci-dessous.

Deux départs remarqués, toutefois : ceux du Canadien National et du Canadien Pacifique, victimes de leur succès. En effet, comme le cours de leur action a monté beaucoup depuis le début de l’année, le rendement de leur dividende respectif est descendu sous la barre des 2 %.Comme prévu, les grandes banques canadiennes, les compagnies de services publics et les entreprises industrielles à forte capitalisation se taillent la part du lion. CPMS note que cette liste comprenant 14 titres est presque identique à celle qu’elle avait dressée l’an dernier.

Vos clients désirent dormir sur leurs deux oreilles en période de difficulté boursière ? Les actions à dividendes sûrs peuvent agir comme un somnifère salutaire, conclut CPMS.