15 000 $ d’amendes pour contrefaçon de signature

Par La rédaction | 1 août 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le conseiller Fadi Alami (certificat 150485, BDNI 1487101) a tourné les coins ronds afin d’accélérer des transactions pour quatre clients et ne pas avoir à se déplacer.

Pour ce faire, il a contrefait, ou permis que soit contrefaite, la signature de ces clients sur divers documents. Il a également fait signer en blanc des formulaires et une lettre d’instructions à deux d’entre eux. En outre, Fadi Alami a agi à titre de témoin alors qu’il savait que les signatures de ses clients avaient été forgées.

Résultat : le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière l’a radié pour une période de deux mois et lui a imposé des amendes totalisant 15 000 $, en plus du paiement des débours.

Ces infractions à la déontologie ont été perpétrées entre 2007 et 2012. Fadi Alami, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective, était alors à l’emploi du Mouvement Desjardins dans la région de Trois-Rivières.

« Signer à la place du client, imiter sa signature ou lui faire signer des formulaires en blanc est clairement prohibé et ne peut être toléré », a commenté le comité de discipline. Il a précisé que l’expression de regrets par Fadi Alami a toutefois paru sincère et que celui-ci « a saisi les leçons à tirer de cette expérience ».

La rédaction