15 conseils pour préparer sa biographie en ligne

Par La rédaction | 23 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Anna Bizoń / 123RF

Avant une première rencontre avec un conseiller financier, une grande proportion des clients font maintenant une recherche sur internet. Afficher une biographie en ligne bien conçue les aidera donc à déterminer si vous pouvez répondre à leurs besoins.

Voici une liste d’éléments à inclure et des conseils pour rédiger une biographie en ligne, tel que proposés sur le site AdvisorWebsites.com. Ces 15 conseils ont été soumis par Lisa Craveiro, une consultante en médias sociaux et en marketing pour conseillers financiers. Certains aspects s’appliquent aussi à l’élaboration d’un profil LinkedIn.

CINQ CONSEILS POUR RÉDIGER LA BIOGRAPHIE :

1. Soigner la première phrase Cherchez à faire une bonne première impression, en débutant la biographie par une phrase forte qui donne envie de lire la suite.

2. Écrire à la troisième personne C’est un aspect qui est souvent débattu, mais Lisa Craveiro estime qu’il est préférable d’écrire la biographie à la troisième personne, plutôt qu’au « je ». Les gens ont tendance à juger une information plus crédible si elle provient d’une autre personne, plutôt que de la personne dont il est question. C’est une question de style, mais qui a son importance.

3. Faire court Il faut avant tout s’adresser aux clients potentiels qui cherchent à avoir un aperçu rapide de vos expériences et de vos compétences. Pas de roman, donc!

4. Espacer le texte En séparant la biographie en plusieurs paragraphes, les lecteurs pourront plus facilement la parcourir pour trouver les informations qui les intéressent. Si tout le texte se retrouve dans un seul paragraphe, il y a des chances que les lecteurs abandonnent après la première phrase.

5. Éviter les informations trop personnelles Inclure quelques éléments de votre vie personnelle dans une biographie peut contribuer à faire ressortir votre personnalité. Mais il faut éviter de parler trop de sa vie familiale, de ses animaux domestiques ou autres sujets s’éloignant de la carrière professionnelle.

QUELS ÉLÉMENTS INCLURE?

1. Un titre contenant des mots-clés Ajouter un titre à la page du type « Au sujet de Marc Tremblay, président de la firme de conseil en placement XYZ » est une bonne façon d’améliorer les résultats vous concernant dans les moteurs de recherche.

2. Le nom et le poste Afficher son nom et son poste (conseiller en placement, conseiller en gestion de patrimoine, etc.) dès le départ est non seulement pertinent, mais cela est également positif pour les résultats de recherche.

3. Les titres professionnels Assurez-vous que vos titres soient visibles au début de la biographie.

4. Une photographie professionnelle Une photo rend instantanément une biographie plus intéressante! Cela aide à établir une crédibilité, et les clients potentiels pourront associer un visage à votre nom.

5. Les chiffres Si vous êtes dans l’industrie depuis plusieurs années, il s’agit d’un bon argument de vente. Indiquer le nombre d’années dans le secteur jouera en votre faveur. Si vous débutez dans le domaine, vous pouvez à la place présenter vos réalisations jusqu’à maintenant.

6. Vos expériences et expertises Si vous avez occupé diverses fonctions dans le domaine du placement, présentez-les brièvement. Les lecteurs voudront savoir si vous avez été conseiller en placement, associé, directeur, etc. Faites connaître vos champs d’expertise.

7. La formation générale Même si cette information ne sera pas la plus déterminante, il est important de la mentionner afin d’établir encore davantage votre crédibilité. Il vaut mieux s’en tenir à une ou deux phrases.

8. Des liens vers les biographies de vos collègues Si cela s’applique à votre situation, vous pouvez inclure les biographies des gens qui travaillent avec vous : les responsables administratifs, la direction, les spécialistes de produits, les associés, etc. Les clients apprécieront cet environnement d’équipe.

9. Souligner vos accomplissements Si vous avez gagné des prix, publié des articles ou reçu d’autres reconnaissances, il est important de le mentionner. « Les gens sont facilement impressionnés par les prix, et cela peut vous aider à conclure avec un nouveau client », affirme la consultante Lisa Craveiro.

10. Les implications et les associations En soulignant votre appartenance à des regroupements du secteur financier, vous montrerez votre intérêt pour votre travail et votre connaissance globale de l’industrie.

La rédaction