20 actions pour participer à la croissance des pays émergents

Par La rédaction | 23 juillet 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le marché de la consommation s’accroit dans les pays en voie de développement à mesure que le PNB par habitant dépasse certains caps.

Dans un article du Financial Post, le journaliste David Pett rapporte par exemple que lorsque le PNB par habitant dépasse les 5000 $ américains, la demande pour les biens électroniques comme les téléphones cellulaires et les ordinateurs augmente.

« Le simple nombre de consommateurs potentiels rend ces occasions encore plus attirantes. Quelque 3,9 milliards de gens vivent dans les pays en voie de développement; soit plus de dix fois la population des États-Unis », dit Nicolas Smithie, analyste chez UBS dans une note au investisseurs.

Ce stratège de chez UBS a identifié 20 actions d’entreprises qui offrent une bonne exposition à la croissance de la demande des biens de consommation dans les pays émergents et qui sont de bonnes occasions de placement. Certaines de ces entreprises sont situées dans les pays développés, comme aux États-Unis :

  • Lojas Americanas – Brésil (secteur du détail)
  • Lenovo Group – Chine (produits informatiques)
  • ZTE – Chine (produits technologiques)
  • Haier Electronics – Chine (Biens de consommation durables)
  • Geely Auto – Chine (Automobiles et pièces)
  • TTK Prestige – Inde (biens de consommation durables)
  • Hero MotoCorp – Inde (Automobiles et pièces)
  • Astra Intl. – Indonésie (Automobiles et pièces)
  • MNCN – Indonésie (Médias)
  • Samsung Electronics – Corée
  • Walmex – Mexique (Alimentation et fournitures)
  • Puregold Price Club – Philippines (Alimentation et fournitures)
  • Yandex – Russie (logiciels)
  • Robinson Dept Store – Thaïlande (secteur du détail)
  • SEB SA – Europe (Biens de consommation durables)
  • BMW – Europe (automobile)
  • Nikon – Japon
  • Whirlpool – États-Unis
  • Hewlett-Packard – États-Unis
  • Amazon – États-Unis

La rédaction