Sergey Nivens / 123RF

Vous aussi vous désirez devenir le conseiller le plus en vogue de demain? John S. Bowen Jr., coach de conseillers financiers et chroniqueur pour Financial Planning, vous offre la recette du succès en quatre étapes.

1. RACONTEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE

L’idée peut sembler risible, mais vos clients voudront savoir à qui ils confient leur argent. Vous devez donc leur raconter votre histoire d’une façon convaincante et faire en sorte que celle-ci révèle qui vous êtes réellement.

Votre histoire donnera un aperçu de vos valeurs et de ce que vous avez dû surmonter pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui. Vous dévoiler devrait attirer les autres vers vous, autant les nouveaux clients que de futurs collègues.

Raconter votre histoire permettra aussi de tisser un lien de confiance avec vos clients et les membres de votre équipe. En vous ouvrant aux autres et en disant ce qui est important pour vous, cela pousse vos auditeurs à vous confier ce qui est important pour eux.

2. ADOPTEZ UNE VISION

Votre vision détermine ce que vous voulez faire et qui vous désirez devenir. En établissant ce qui vous importe, vos tâches à accomplir pour atteindre ce but deviendront limpides. En déterminant où vous voulez aller, vous surmonterez plus facilement les problèmes qui se présenteront à vous car votre énergie se concentrera sur un but précis et bien défini.

3. BÂTISSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE

Votre équipe est très importante, c’est avec elle que vous évoluerez. Vous avez besoin de l’aide de professionnels qualifiés qui peuvent remplir des rôles spécifiques, autant au sein de votre équipe interne qu’auprès d’experts stratégiques externes vers lesquels vous pourriez vous tourner.

Assurez-vous que vos équipiers vous soutiennent, qu’ils mettent à profit vos forces et minimisent vos faiblesses. Pour motiver les autres et pour que vous suiviez tous le même but, il est important que vous communiquiez votre vision et chaque étape que vous prévoyez franchir afin d’atteindre votre but.

4. ÉTABLISSEZ UN PLAN D’ACTION

Une fois que vous et votre équipe aurez établi un but commun à atteindre, il est temps de vous donner des objectifs spécifiques à atteindre. Établissez un plan efficace et déterminez les étapes qui mèneront à votre vision.

Votre feuille de route doit énoncer les engagements précis que vous êtes prêt à prendre, les moyens que vous allez vous donner pour franchir chaque étape et le moment où vous comptez atteindre chaque point de votre plan.