8 comportements boursiers qui nuisent à l’investisseur

23 Décembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

C’est la faute du neurone Harry Berry, du troisième cerveau qui nous pousse à imiter les autres sans trop réfléchir, de l’excès de confiance et de cinq autres comportements nuisibles…

1. La dépendance aux prévisions Soyons plus rationnels! La Bourse n’est pas un casino.

2. Les hommes réalisent 2 % de rendement de moins que les femmes à la Bourse. En effet, les études le prouvent : les femmes savent investir avec sagesse et, en gestion boursière et en affaires, elles ont beaucoup à apprendre aux hommes.

3. C’est la faute du neurone « Harry Berry » Il procure un excès d’optimisme pour l’achat d’entreprises que vous connaissez près de chez vous.

4. L’investisseur, pire ennemi du rendement? Souvent, l’émotion guide les investisseurs vers de mauvaises décisions durant les baisses des marchés boursiers. La peur de perdre davantage , et l’envie de « stopper l’hémorragie » poussent des investisseurs à prendre hâtivement de mauvaises décisions.

5. C’est l’arbre qui cache la forêt Être conscient de l’impact des émotions dans les prises de décisions mènerait à des influences positives ou à des manipulations malhonnêtes.

6. La photo qui vaut mille statistiques Souvent, les investisseurs fondent leurs perceptions de placement à partir d’une photo ou une image basée sur leur expérience personnelle ou diffusée par les médias.

7. L’excès de confiance peut nuire au rendement de l’investisseur L’une des caractéristiques les plus fondamentales de la nature humaine est de se croire toujours meilleur qu’on ne l’est en réalité.

8. Le troisième cerveau Les neurones miroirs poussent l’investisseur à imiter les autres parfois sans trop réfléchir.


William-André Nadeau est chroniqueur financier. Il publie tous les mois un billet traitant des marchés, de placements et de gestion.