Accusé d’avoir fait perdre 124 539 $ à ses clients

Par La rédaction | 24 mai 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
L’AMF poursuit deux représentants

Un conseiller de Montréal accusé d’avoir fait perdre 124 539 $ à ses clients sera de passage devant la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ce vendredi.

Une date d’audience disciplinaire sera alors fixée afin de répondre à diverses allégations selon lesquelles il aurait causé du tort à au moins quatre personnes.

Entre le mois d’août 2009 et décembre 2014, Samuel Kloda, un représentant montréalais de la Corporation Mackie Recherche Capital, aurait causé des pertes à ses clients en ayant notamment :

• Manqué à son obligation de connaissance des clients. Il n’aurait pas veillé à ce que ses recommandations conviennent à ceux-ci lorsqu’il a adopté une stratégie de placement dynamique orientée vers la réalisation de gains à court terme;

• Effectué des opérations discrétionnaires dans le compte d’une cliente, sans le faire autoriser et accepter au préalable comme compte carte blanche;

• Effectué un nombre excessif d’opérations dans les comptes de cette cliente, sans avantage pour celle-ci, dans le but de générer des commissions additionnelles.

PERTES IMPORTANTES

Rappelons que ces différentes actions, qui ont fait perdre de 22 % à 62 % des investissements initiaux de ses clients, représentent toutes des infractions à la Règle 1300 des courtiers membres de l’OCRCVM.

Comme c’est le cas dans ces circonstances, la fixation de la date d’audience sera publique, à moins que l’OCRCVM décrète un huis clos pendant la semaine.

Les détails des infractions reprochées peuvent être consultés via l’avis d’audience de Samuel Klopa.

La rédaction vous recommande :

La rédaction