Affaire Amaya : David Baazov aurait perçu des ristournes

Par La rédaction | 8 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Accusé de délit d’initié, l’ex-PDG d’Amaya, David Baazov, pourrait avoir reçu des ristournes de la part d’investisseurs en échange d’informations privilégiées, rapporte La Presse.

Les investisseurs en question sont soupçonnés de s’être enrichis illégalement en Bourse en participant à une série de délits d’initiés au cours des six dernières années.

Les enquêteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF) croient avoir mis en lumière un stratagème d’un « haut niveau d’organisation et de sophistication », selon le quotidien montréalais.

ARGENT COMPTANT ET OBJETS DE LUXE

« Plusieurs ententes seraient intervenues entre les intimés afin de prévoir le paiement de ristournes aux tuyauteurs, et elles auraient été négociées avant la commission des infractions », indique un document de l’Autorité que La Presse a pu consulter.

Au fil du temps, ces ristournes auraient pris plusieurs formes, par exemple « de l’argent comptant, des chèques ou encore des objets de luxe », dont une montre Rolex.

L’AMF avait déjà révélé au début de son enquête que Josh Baazov, l’aîné de la famille, aurait perçu des chèques de plusieurs milliers de dollars portant la mention « cadeaux » en échange d’informations privilégiées provenant de son frère David. Ces chèques pourraient avoir fait partie d’un système destiné à partager les profits, selon l’organisme.

L’AMF mentionne aussi « des échanges de courriels qui rappellent aux intimés de bien vouloir fournir les détails entourant l’achat et la vente d’actions, ce qui laisse croire que ces informations étaient utilisées pour calculer les profits réalisés par chacun ».

« DAVID BAAZOV EST INNOCENT »

« C’est en analysant des communications et des transactions en lien avec l’acquisition de PokerStars par Amaya, annoncée le 12 juin 2014 au coût de 5 G $US, que l’AMF a notamment pu découvrir l’existence d’une ristourne de 10 % », souligne La Presse.

Interrogé sur ces allégations, Ian Robertson, le porte-parole de David Baazov, a répondu : « Je tiens à réitérer que David Baazov est innocent, qu’il n’a rien fait de mal et qu’il est impatient de présenter sa défense devant les tribunaux. »

Au printemps dernier, l’Autorité avait déposé 23 chefs d’accusation pour délits d’initié contre l’ex-dirigeant d’Amaya et contre deux autres personnes impliquées dans ce dossier, Benjamin Ahdoot et Yoel Altman, un homme d’affaires proche de Baazov. Trois sociétés liées à ce dernier ont également fait l’objet d’accusations : Diocles Capital, Sababa Consulting et 2374879 Ontario.

La rédaction vous recommande :

La rédaction