AGF malmenée en Bourse

Par Ronald McKenzie | 27 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’action de la Société de Gestion AGF a planté de plus de 9 % à 11,30 $ en Bourse mercredi. Les investisseurs ont manifesté leur déception vis-à-vis des résultats de 3e trimestre, marqués au fer rouge.

En effet, AGF affiche une perte de 13,3 millions de dollars, comparativement à un bénéfice de 15,4 millions l’an dernier à pareille date.

La rentabilité d’AGF a du plomb dans l’aile parce que ses revenus sont en chute libre. Au 3e trimestre, ils se sont établis à 120 millions de dollars, soit 21 % de moins qu’en 2011.

L’actif sous gestion est également sous pression. Il a fléchi de 15 % au cours du trimestre, passant de 48 à 41 milliards de dollars. L’actif géré des clients de détail a baissé de 17,5 %, tandis que celui des clients institutionnels et fortunés reculait de 14 %.

En conférence téléphonique, AGF a confirmé ce que tout le monde sait déjà : les investisseurs de détail continuent de liquider leurs fonds AGF, particulièrement leurs fonds d’actions. Comme ces produits représentent la force d’AGF, on comprend pourquoi la société éprouve des difficultés.

De plus, au cours de la période, AGF s’est engagée dans une dispute judiciaire relativement au départ controversé de son ex-gestionnaire vedette Patricia Perez-Coutts. AGF allègue que le départ de Mme Perez-Coutts a entraîné une vague de rachats de plusieurs millions de dollars et causé une atteinte à sa réputation.

Par ailleurs, durant le 3e trimestre, AGF a conclu la vente de Fiducie AGF à B2B Banque, pour une considération de 422 millions de dollars. AGF a utilisé cette somme pour racheter ses propres actions pour une valeur de 44 millions de dollars.

Enfin, malgré ces résultats désolants, AGF a annoncé le versement d’un dividende trimestriel de 0,27 $ par action.

Ronald McKenzie