Aider les jeunes clients à budgéter

8 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les jeunes Canadiens comprennent l’importance de l’épargne, mais plusieurs ne tiennent pas le compte de leurs dépenses, révèle une nouvelle étude de TD.

Plus de la moitié des jeunes issus de la génération Y (55 %) épargnent au moins 10 % de leur paye, explique TD. Mais près de 66 % ne font pas de budget ou ne suivent pas celui qu’ils ont créé.

Ceci explique pourquoi les jeunes consommateurs sont plus à même de trop dépenser pour leurs loisirs (48 %), pour leurs repas (41 %), pour la mode (38 %) ou pour les gadgets technologiques (29 %).

« La gestion de la trésorerie est essentielle quand on essaie de contrôler où va notre argent et, ultimement, d’atteindre ses objectifs financiers, explique Raymond Chun, premier vice-président de TD Canada. C’est difficile au départ, mais éventuellement, ça devient plus facile et un automatisme. »

Voici trois conseils pour vos clients de la génération Y :

Faire un modèle de budget

« On a une idée fausse selon laquelle les budgets sont des feuilles de calcul complexes, mais ce ne doit pas être le cas avec les budgets personnels mensuels. Un budget efficace peut être aussi simple qu’une feuille de papier avec deux colonnes : une pour l’argent qui entre et l’autre pour l’argent qui sort. »

Suivre les dépenses

« Une fois que le gabarit est fait, il faut suivre toutes les dépenses, explique M. Chun. Un bon point de départ est de tirer parti des outils virtuels qui permettent déjà de le faire, et de bâtir à partir de ce qui ne peut pas être suivi en ligne. » À la fin du mois, il ne suffit que de classer les dépenses entre celles qui sont nécessaires et celles qui ne le sont pas. »

Revoir les habitudes de dépenses

Vos clients devront déterminer quels sont les changements qu’ils veulent apporter quant à leurs dépenses. Alors que les dépenses fixes, comme le loyer, l’hypothèque ou le transport, ne peuvent pas être modifiées, celles qui regroupent les loisirs, les restaurants et le magasinage le peuvent. Vos clients doivent déterminer un montant maximal pour chacune des dépenses non nécessaires et considérer d’utiliser l’argent ainsi épargné pour payer leurs dettes… ou économiser.

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