Amendes salées pour Deutsche Bank et HSBC

Par La rédaction | 2 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Deutsche Bank et HSBC ont toutes deux été contraintes de payer de lourdes amendes de plusieurs millions de dollars afin d’éviter des poursuites aux États-Unis.

Deutsche Bank a accepté de verser 190 M$ pour mettre fin à un litige concernant le marché des changes chez nos voisins du Sud, rapporte Reuters. Le géant allemand est la 15e des 16 banques impliquées dans cette affaire à avoir conclu un arrangement à l’amiable avec des investisseurs privés, représentant au total 2,31 G$ de pénalités. Seule Credit suisse n’a pas (encore) signé d’accord.

Les investisseurs reprochaient à ces 16 institutions financières de s’être concertées en vue « de manipuler les taux de référence du marché des changes en partageant des ordres confidentiels et des informations de marché pour coordonner leurs stratégies d‘achats et de ventes », indique Reuters. La manipulation présumée s’effectuait par le biais de forums de discussions entre traders, qui s’étaient donné des pseudonymes aux noms évocateurs, comme « Le Cartel » ou « La Mafia ».

Ces agissements ont été découverts dans le cadre d’enquêtes menées au niveau mondial. Dans l’ensemble, elles ont entraîné « environ 10 milliards de dollars d‘amendes » infligées à plusieurs grands établissements bancaires, relève Reuters.

ÉGALEMENT DES MILLIONS POUR HSBC

La Réserve fédérale américaine a infligé vendredi une amende de 175 M$ à HSBC pour « pratiques risquées et douteuses » sur le marché des changes, rapporte par ailleurs l’agence de presse. « Le conseil a imposé la pénalité pour une déficience du système de surveillance et de contrôle des cambistes de HSBC », précise la Fed dans un communiqué (en anglais).

Cette sanction financière s’ajoute à d’autres amendes, représentant un total de plus de 4,3 G$, imposées en 2014 par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine et la Financial Conduct britannique à six banques, dont HSBC.

La rédaction vous recommande :

La rédaction