ARC : la déclaration électronique numéro un

Par Fabrice Tremblay | 13 juin 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Selon les chiffres préliminaires de l’Agence de revenu du Canada (ARC), la production électronique des déclarations de revenus continue d’être en hausse au pays. À l’inverse, la production en format papier retient de moins en moins la faveur des contribuables canadiens.

Des 24,5 millions de déclarations reçues en date du 31 mai, 15,9 millions de déclarations ont été produites à l’aide de TED, d’IMPOTNET ou d’IMPOTEL, comparativement à 15,2 millions de déclarations l’année dernière. Parmi ces moyens électroniques, le service par téléphone (IMPOTEL) est cependant en baisse de 8,82 % par rapport à l’année précédente.

La production sur papier continue d’accuser une baisse de popularité : seulement un peu plus de 8,5 millions de déclarations ont été produites sur papier jusqu’à présent, comparativement à 9,1 millions de déclarations à la même période l’année dernière.

Par ailleurs, l’ARC rappelle aux travailleurs autonomes que la date limite pour produire leur déclaration de revenus est le 15 juin. Les montants dus devaient cependant être acquittés au plus tard le 2 mai pour ne pas encourir de frais d’intérêts.

Format des déclarations reçues – Évolution entre 2010 et 2011

Papier : – 6,16 %

IMPOTNET : + 6,01 %

IMPOTEL : – 8,82 %

TED : + 4,55 %

Fabrice Tremblay