Augmenter la confiance envers les services financiers

Par La rédaction | 23 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) a lancé jeudi son nouveau plan quinquennal. L’occasion de présenter ses orientations stratégiques, qui visent toutes à augmenter la confiance envers les services financiers au Canada.

« En exécutant le plan avec succès, nous espérons renforcer notre contribution en matière de services publics, exercer un leadership éclairé et ajouter de la valeur au secteur des services financiers au Canada, soutient l’ombudsman et chef de la direction Sarah Bradley. Le plan témoigne de la vision, de la mission et des valeurs de l’OSBI, et il est un moyen de donner suite aux possibilités et aux défis qui façonnent notre rôle au sein du secteur. »

PRENDRE GARDE AUX MENACES EXTÉRIEURES

La mission de l’OSBI vise à régler les différends entre firmes et consommateurs et à sensibiliser et informer tous les acteurs de l’industrie des services financiers. Le plan montre cependant que ces initiatives devront être équilibrées avec les efforts visant à gérer et atténuer les risques provenant de l’environnement extérieur à l’organisme.

L’OSBI se méfie notamment de l’avènement d’un choc économique, lequel ferait augmenter considérablement le nombre de plaintes, ou encore d’une atteinte à la protection des données, par exemple à la suite d’une cyberattaque, qui menacerait sa réputation.

QUATRE ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Entre 2017 et 2022, les orientations stratégiques de l’OSBI seront donc les suivantes :

  • Continuer d’offrir des services accessibles et de qualité aux consommateurs et aux firmes participantes, en élargissant sa gamme de services et en mettant à profit son expertise et ses connaissances au service des intervenants, ce qui renforcera leur compréhension;
  • Établir des relations durables en sensibilisant les intervenants à l’importance des services offerts par l’OSBI. Il compte renforcer la confiance envers sa marque, ainsi que sa notoriété auprès des organismes de réglementation, des firmes et des consommateurs, en montrant clairement la valeur et l’efficacité de ses services.
  • Favoriser l’amélioration continue et la résilience organisationnelle. L’OSBI maintiendra et accroîtra ses services grâce à l’uniformisation et à l’amélioration de ses processus et de ses délais.
  • Investir dans les ressources humaines. L’organisme mettra l’accent sur la collaboration et le dialogue entre le personnel et la direction, de même que sur la planification de la relève et le perfectionnement professionnel. L’organisation continuera également à améliorer les capacités de gestion interne des connaissances. Ces efforts contribueront à renforcer l’engagement des employés au sein de l’organisation et à soutenir des niveaux de service améliorés.

PARTAGER SON EXPERTISE

L’OSBI espère non seulement résoudre les différends de manière efficace, mais aussi en réduire le nombre. Cependant, sa portée devrait dépasser cette simple question, selon Sarah Bradley.

« Nous avons un plus grand rôle à jouer en échangeant de l’information sur notre expérience, sur les tendances que nous observons et les questions nouvelles qui surgissent avec les firmes, les consommateurs et les organismes de réglementation », soutient-elle.

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