Baisse de 2 % de la valeur des caisses de retraite en fiducie

5 janvier 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(05-01-2007)La valeur marchande de l’épargne détenue dans les caisses de retraite en fiducie a reculé de 2 % au 2e trimestre de 2006 comparativement au trimestre précédent, calcule Statistique Canada. Ce fléchissement met ainsi un terme à sept trimestres consécutifs de hausses.

L’agence fédérale explique ce repli par le rendement des actions canadiennes à la Bourse de Toronto au cours du trimestre.

En dollars, l’actif a atteint 819 milliards de dollars. Malgré le déclin enregistré au 2e trimestre, la valeur des caisses a augmenté de façon constante depuis trois ans, ayant gagné 287 milliards de dollars depuis le creux de 532 milliards de dollars enregistré au 1er trimestre de 2003. Il s’agit d’une augmentation de 54 %.

L’actif est réparti ainsi:* Actions et fonds d’actions: 39 % * Obligations et fonds d’obligations: 33 %* Immobilier: 6 %* Placements à court terme: 4 %* Hypothèque: 1 %* Autres actifs: 17 %

Les actifs canadiens ont constitué 72 % de l’ensemble des portefeuilles des caisses. La part des placements étrangers a augmenté pour se situer à 28 %, en hausse par rapport aux 24 % enregistrés l’année dernière.

Les prestations de retraite se sont chiffrées à 7,4 milliards de dollars, ce qui constitue le troisième trimestre consécutif au cours duquel elles ont dépassé les 7 milliards de dollars.

Les paiements annuels ont culminé en 2004, se chiffrant à 28,3 milliards de dollars. Toutefois, les paiements pour les six premiers mois de 2006 ont été en hausse de 5,8 % par rapport à la même période en 2004.

Environ 5,7 millions de travailleurs canadiens cotisent à un régime de pension d’employeur. De ce nombre, environ 4,6 millions participent à des régimes de retraite en fiducie.

Le 1,1 million de travailleurs restant cotisant à un régime de pension d’employeur sont couverts par le Trésor du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, ou encore par des contrats passés avec des sociétés d’assurances ou des rentes du gouvernement du Canada.