Bâtissez votre propre image de marque

Par La rédaction | 13 août 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Comment vous décririez-vous? Quelque soient les traits personnels qui vous caractérisent comme professionnel, il existe des raisons principales pour lesquelles vos clients choisissent de faire affaires avec vous.

Les conseillers ont souvent tendance à se définir par les services qu’ils offrent, plutôt que par leurs expériences et expertises. Il est en fait possible d’utiliser sa « marque » pour communiquer aux clients ses valeurs personnelles et ses expertises. Par exemple, un conseiller qui aime les sports nautiques aura peut-être aussi une expertise dans les assurances pour embarcations marines. Un conseiller qui est père ou mère de famille pourra avoir monté un système complexe de REEE pour ses propres enfants.

Lorsque l’on développe son image de marque, il faut s’arrêter aux traits qui nous distinguent : comment s’est construite notre carrière, les prix reçus, les valeurs familiales, l’origine ethnique ou religieuse.

Dans ce processus, il peut être utile de demander à ses meilleurs clients pourquoi ils vous ont choisis. Afin d’obtenir des réponses honnêtes, il est souhaitable de recourir aux services d’une personne tierce. Il peut s’agir d’un consultant, d’un coach d’affaires ou d’un autre employé de votre firme. Les conseillers qui interviewent directement leurs clients trouvent habituellement que ceux-ci sont réticents à donner des réponses détaillées.

Lorsque l’on passe en revue les résultats de cette étude, il faut être attentif aux mots que les clients utilisent pour décrire le conseiller ou son équipe. Ces termes pourront ensuite faire partie de l’image de marque que l’on développera.

Une image de marque est constituée des éléments suivants : 1-Un thème principal, une histoire ou une analogie qui représente votre entreprise et qui rejoint votre clientèle;

2-Un logo qui correspond à votre marque;

3-Une déclaration de mission qui décrit ce que vous faites, qui vous desservez et votre approche unique;

4-Un slogan qui véhicule la raison pour laquelle vous êtes en affaires et quelles sont vos valeurs;

5-Une image d’entreprise d’ensemble qui reflète votre « marque » personnelle.

Il est essentiel de prendre son temps pendant les phases de développement, parce que vous utiliserez votre image de marque pendant toute la durée de vie de votre entreprise. Il sera possible de rafraichir votre image au besoin pour rester à jour. Libre à vous, par exemple, de revisiter périodiquement votre logo, mais l’histoire et le thème de base devront rester les mêmes à travers le temps.

Ceci est une adaptation d’un article de Fortunato Restagno d’abord paru sur Advisor.ca. M. Restagno est spécialiste en marques, à la firme The Personal Coach.

La rédaction