Le gouvernement du Québec a lancé une consultation en ligne pour connaître l’avis des citoyens sur une éventuelle bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Cette consultation, qui se déroule jusqu’au 24 mai prochain, permettra selon Québec « d’alimenter la réflexion en cours sur les améliorations à apporter au RRQ pour renforcer sa pérennité ».

Trois propositions sont soumises aux répondants :

  • La bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) appliquée au RRQ pour tous les travailleurs;
  • La bonification du RRQ pour les travailleurs ayant un revenu de travail de 27 650 $ et plus seulement;
  • Aucune bonification.

D’autres aspects du régime font également l’objet de questions, dont le relèvement de l’âge minimal d’admissibilité à la rente de retraite anticipée, la simplification et l’uniformisation de la protection en cas d’invalidité, la révision du montant maximal de la rente combinée retraite-survie, la pleine capitalisation des futures améliorations et l’introduction de mesures atténuantes pour compenser l’accroissement de l’espérance de vie de la population.

« Pour laisser aux prochaines générations un régime performant, plus équitable et qui répond mieux à leurs besoins, nous devons poursuivre la consolidation du Régime de rentes du Québec et préserver sa pérennité, et ce, dans un souci d’équité intergénérationnelle », soutient dans un communiqué le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao.

Cette consultation en ligne suit les consultations particulières tenues en janvier dernier en commission parlementaire. Rappelons que la plupart des organismes entendus avaient alors demandé au gouvernement de bonifier le RRQ à la hauteur des modifications proposées pour le RPC.

La rédaction vous recommande :