Bourse : les humains plus forts que les robots

Par La rédaction | 23 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La sensibilité et l’intuition sont plus efficaces pour obtenir de bons résultats en Bourse que les programmes informatiques les plus ingénieux, rapporte le Financial Times.

Citant une étude récente menée par John Coates, de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, le quotidien économique conclut que les robots ne représentent pas l’arme absolue en matière de transactions financières.

Même s’ils se montrent capables de dispenser des ordres à haute vitesse, ils demeurent (en tout cas pour l’instant) surpassés par l’homme qui, grâce à sa capacité de raisonnement, sa créativité et sa connaissance du marché, arrive souvent à les battre.

LA CONDITION PHYSIQUE INFLUE

Les professionnels les plus attentifs à leur condition physique sont également ceux qui parviennent à réaliser les meilleures performances à long terme et à se démarquer de leurs collègues ou des machines en cas de fortes turbulences sur les marchés, révèle aussi l’étude.

« Nos résultats suggèrent que les traders les plus à l’écoute des signaux provenant de leur corps (battements cardiaques, stress, etc.) et qui savent en même temps tirer le meilleur profit de leur expérience sont ceux qui obtiennent le plus de succès », expliquent les auteurs.

La recherche a été réalisée à partir des cas de 18 volontaires masculins ayant réalisé des transactions à la Bourse de Londres au cours d’une période particulièrement agitée sur les marchés, en pleine crise de la dette dans la zone euro. Elle a analysé de courts épisodes de leur vie professionnelle, allant de quelques secondes à quelques heures, enregistrant notamment leur capacité de réaction, leur rapidité à prendre des décisions ainsi que la façon dont ils assimilaient une masse d’informations importante.

La rédaction vous recommande :

La rédaction