De belles perspectives de croissance dans Lanaudière

Par La rédaction | 2 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

La population de Lanaudière, qui connaît la plus importante hausse de la province, continue d’être l’élément moteur de sa croissance économique.

La région reste un pôle d’attraction pour les résidents des autres territoires, peut-on lire dans le document Survol et prévisions économiques, publié aujourd’hui par Desjardins. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le solde migratoire interrégional (la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et celles qui en sont sorties) atteindra environ 26 000 résidents entre 2016 et 2021, un niveau comparable à celui des cinq années précédentes.

Une bonne nouvelle, car la disponibilité de la main-d’œuvre demeure un enjeu de premier plan dans Lanaudière, comme ailleurs au Québec. La population en âge de travailler diminue et les départs à la retraite s’accélèrent. Selon Emploi-Québec, 49 300 postes seront à pourvoir dans la région de 2015 à 2019, dont 71,2 % afin de combler les départs à la retraite (76,7 % au Québec).

Le nombre d’emplois repartira toutefois à la hausse cette année, après des pertes observées en 2016, alors que le taux de chômage restera quelque peu inférieur à celui de la province. Il devrait atteindre en moyenne 6,2 % pour 2017 et 2018, contre 6,5 % au Québec.

Parmi les secteurs qui offriront de bonnes perspectives d’emploi, Desjardins pointe l’agroalimentaire, du fait de l’agrandissement de l’usine Olymel de Saint-Esprit, la foresterie, le secteur manufacturier, en raison d’un huard faible au regard de la devise américaine, et la construction, grâce aux nombreuses mises en chantier dans la grande région métropolitaine.

La demande de main-d’œuvre dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’enseignement restera également en augmentation d’ici 2018, en raison du vieillissement accru de la population et de la croissance soutenue du nombre de résidents. L’industrie touristique poursuivra elle aussi son expansion.

DES INITIATIVES POUR STIMULER LA CROISSANCE

Des données qui font en sorte que les perspectives en matière d’investissement s’améliorent elles aussi dans la région. Une situation attribuable à la présence de nombreux chantiers sur le territoire, dont l’important projet immobilier à Terrebonne de Réseau Sélection (1 G$), les travaux d’agrandissement et de modernisation chez Bridgestone à Joliette (312 M$) ainsi que l’implantation d’une ligne électrique d’Hydro‑Québec, incluant un poste à Terrebonne (240 M$).

En outre, selon le classement de l’Indice entrepreneurial des villes de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la Ville de Joliette a progressé de la 68e à la 46e position entre 2012 à 2016, ce qui a stimulé la création de PME et la diversification du tissu industriel de la région.

Différents acteurs socio-économiques mettent aussi de l’avant de nombreuses initiatives afin de soutenir et de stimuler la croissance des entreprises. À titre d’exemple, deux nouvelles politiques ont été lancées afin de les appuyer dans leurs démarches et des projets structurants ont été mis sur pied dans la MRC de D’Autray. De plus, un service du développement économique a vu le jour à Saint-Donat en septembre 2016.

UN MARCHÉ IMMOBILIER VIGOUREUX

La Stratégie de relance économique de L’Assomption se poursuit par ailleurs. Elle entend notamment miser sur la création de deux pôles d’innovation, l’un dans les technologies de l’information spécialisées dans le commerce de détail, et l’autre, dans « l’agro-efficience » ainsi que les bioproduits végétaux. Parmi les projets en cours, il y a celui de « Quadrilatère numérique », lequel se décrit comme « un secteur urbain très concentré où se retrouvent plusieurs types d’entreprises de services et de commerce de détail, de même que des lieux de diffusion. Ce nouveau quadrilatère appuiera le développement de jeunes entreprises émergentes, mieux connues sous l’expression startups ».

Toutes ces initiatives mises ensemble font en sorte que le marché de la revente de propriétés immobilières a enregistré une hausse des transactions en 2016 et que le prix de vente moyen a progressé de 2,8 % pour atteindre 222 285 $ dans Lanaudière (+2,9 % et 283 306 $ au Québec). Comme la situation de surplus sur ce marché se résorbe graduellement depuis 2014, la croissance du prix de vente moyen se poursuivra en 2017 et en 2018.

La reprise du marché du travail dans la région, la contribution importante de la migration et l’amélioration des perspectives économiques régionales permettront aussi au marché de la revente de poursuivre son expansion.

La rédaction vous recommande :

La rédaction