De la prison et des amendes pour punition

Par La rédaction | 3 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Justin Maisonneuve-Strasbourg s’est vu infliger une peine de 30 jours d’emprisonnement ainsi qu’une série d’amendes totalisant 84 000 dollars, annonce l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Prononcée le 21 avril dernier par la Cour du Québec, district de Québec, cette décision est en lien avec des infractions à la Loi sur les valeurs mobilières et à la Loi sur les instruments dérivés. Elle fait suite à une poursuite pénale entamée par l’AMF il y a deux ans.

Justin Maisonneuve-Strasbourg a été reconnu coupable de 12 des 16 chefs d’accusation portés contre lui, soit trois chefs pour s’être livré à des actes qui constituent une fraude, un chef pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses, trois chefs d’exercice illégal de courtier, trois chefs pour avoir faussement déclaré être inscrit auprès de l’Autorité et deux chefs pour avoir contrevenu à une décision du Tribunal administratif des marchés financiers.

DÉMARCHAGE DE CLIENTS VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

En octobre 2015, l’AMF avait décidé de le poursuivre pour « divers gestes illégaux de sollicitation, de placement et d’opérations sur des instruments dérivés auprès du public ». À l’époque, son enquête avait démontré que Justin Maisonneuve-Strasbourg sollicitait des clients par le biais du site web de son entreprise et de Facebook, les invitant à investir dans des instruments dérivés, principalement les options binaires, alors qu’il ne détenait aucun permis à cet effet.

L’Autorité rappelle par ailleurs qu’en juillet 2014, elle est intervenue auprès du Bureau de décision et de révision (BDR) dans ce dossier et a obtenu, sur la base d’allégations d’appropriation de fonds, le blocage des actifs personnels et comptes bancaires de l’intimé. Le BDR avait aussi exigé que soient fermés son site web et ses comptes Facebook, en plus de lui interdire d’exercer toute activité de conseiller.

Une « intervention proactive » qui, souligne l’AMF, avait alors permis à deux investisseurs floués de « récupérer la majeure partie de leurs investissements ».

APPRENDRE À DÉCELER UNE ARNAQUE

Bien qu’ils fournissent des renseignements pouvant s’avérer utiles pour les investisseurs, le Web et les médias sociaux peuvent s’avérer un terrain fertile pour les approches frauduleuses, met une nouvelle fois en garde l’Autorité. Celle-ci invite donc les consommateurs à les utiliser avec précaution et à tester leur degré de vulnérabilité avant de se lancer dans ce type d’opérations.

« Que la personne qui vous offre de faire un placement vous soit connue ou inconnue, vous devriez toujours appliquer ces cinq étapes simples qui permettent de détecter si vous êtes la cible d’une approche douteuse », recommande l’AMF.

La rédaction vous recommande :

La rédaction