De nouveaux outils budgétaires en ligne

Par Ronald McKenzie | 27 septembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Vos clients qui peinent à dresser un budget familial peuvent essayer les outils en ligne que vient de lancer la Banque Laurentienne.

Ils sont accessibles en cliquant ici.

En fait, il s’agit d’un budget standard, mais présenté de manière conviviale tant aux adeptes des chiffriers électroniques qu’aux consommateurs qui ne jurent que par le papier et les crayons. Quel que soit le support retenu, on trouve trois grilles correspondant aux volets importants de la gestion budgétaire: les revenus nets mensuels, les dépenses fixes (récurrentes mois après mois) et les dépenses variables.

La Banque Laurentienne a eu la bonne idée de présenter une répartition dite « correcte » des dépenses afin de donner des repères aux consommateurs. Voici comment devraient se ventiler les dépenses d’un ménage.

Poste budgétaire Allocation
Logement de 20 à 30 %
Alimentation de 15 à 20 %
Services publics de 4 à 7 %
Transport de 6 à 20 %
Impôts et taxes 7%
Habillement de 2 à 4 %
Épargne de 5 à 10 %
Frais médicaux de 2 à 8 %
Paiement des dettes de 15 à 20 %
Autres dépenses de 5 à 10 %

Faire un budget est encore « plus essentiel lorsque les gens approchent de la retraite », note la Banque Laurentienne. Même à cette étape où la planification budgétaire devrait être ancrée dans les habitudes, de nombreux consommateurs n’ont aucune idée de leur coût de vie. « Il devient ainsi bien difficile de planifier leur retraite », conclut la Banque Laurentienne.

Ronald McKenzie