Statistique Canada a publié une étude révélant qu’en2006, les régimes à prestations déterminées (PD) sont demeurés le type prédominant de régime parrainé par les employeurs, mais les régimes à cotisations déterminées (CD) avaient gagné du terrain depuis1991, spécialement dans le secteur privé.

En2006, les régimes à cotisations déterminées couvraient27% des participants des régimes du secteur privé, soit une forte hausse par rapport à 1991 où 14% des adhérents étaient couverts par un régime CD. Pendant cette période, les régimes de retraite privée à cotisations déterminées ont vu leur nombre de participants augmenter de quelque382000.

Comme on pouvait s’y attendre, la situation était bien différente dans le secteur public. Le nombre de participants des régimes CD a à peine augmenté.

Les changements dans la structure industrielle, la taille des régimes, et la répartition des participants selon le sexe et la province n’ont pas semblé avoir joué un rôle dans l’accroissement de la proportion de participants à des régimes à cotisations déterminées.