Desjardins Sécurité financière offrira des CELI dans ses régimes collectifs

25 septembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) devraient susciter l’intérêt des épargnants l’an prochain. Desjardins Sécurité financière (DSF) en offrira dès le 1er janvier 2009 aux promoteurs de régimes d’épargne-retraite collectifs

Les travailleurs pourront déposer dans leur CELI les produits financiers que DSF propose déjà pour ses REER collectifs, c’est-à-dire des fonds communs et des certificats de placement garanti, essentiellement. DSF estime que les CELI représentent un outil intéressant pour aider les employeurs à recruter et à conserver des employés talentueux.

Les CELI, rappelons-le, se situent quelque part entre les REER et les REEE. Les cotisations qui y sont versées ne sont pas déductibles, mais les revenus qu’elles génèrent s’accumulent à l’abri de l’impôt. En revanche, les retraits ne sont pas imposés. La limite annuelle de cotisation est de 5 000 $.

À noter : les revenus et les retraits d’un CELI n’auront pas d’effet sur le calcul du supplément de revenu garanti ni sur le crédit d’impôt en raison de l’âge.

Voici d’autres modalités du CELI : * Il faut avoir 18 ans ou plus pour pouvoir en ouvrir un. * Les retraits ne sont soumis à aucun minimum ou maximum. * Les cotisations inutilisées s’accumulent année après année. Une personne qui ne contribue pas à un CELI pendant 10 ans pourrait investir 50 000 $ d’un coup à la 11e année. * Un retrait fait augmenter le plafond de cotisation de l’année suivante. * Comme avec les REER, les intérêts d’un prêt contracté pour investir dans un CELI ne sont pas déductibles. * Les placements admissibles sont les mêmes que ceux des REER : CPG, obligations, fonds communs, actions, etc. * Il est possible de cotiser au CELI de son conjoint. * Les cotisations excédentaires seront frappées d’une pénalité de 1 % par mois.