Dur, dur d’épargner

Par Ronald McKenzie | 23 octobre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Quel que soit leur âge, leur tranche d’imposition ou leur région de résidence, les Canadiens peinent à épargner, révèle un sondage mené pour le compte de RBC Banque Royale.

Voici quelques données de l’étude:

  • Le tiers des Canadiens épargnent moins qu’avant, alors qu’un seul Canadien sur cinq (19%) réussit à mettre davantage d’argent de côté.
  • 70% des Canadiens éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs d’épargne.
  • Les deux tiers estiment difficile d’établir une discipline d’épargne et près de six Canadiens sur dix (59%) trouvent ardu de suivre leur plan d’épargne.
  • Les Albertains (28%), de même que les jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans (24 %), sont les plus nombreux à avoir accéléré leur programme d’épargne.

Par contre, quand il s’agit de dépenser, les consommateurs savent de quoi il retourne. En effet, 63% des participants trouvent facile de faire le suivi de leurs dépenses mensuelles.

À l’attention des personnes qui ont de la misère à économiser, RBC Banque Royale formule quatre conseils simples à suivre:

1. Se payer d’abord en premier. À chaque paie, il faut mettre de côté pour soi-même un certain montant d’argent.

2. Avoir un plan d’épargne. Un plan détaillé comportant des objectifs financiers (comme se payer des vacances) stimule l’épargne, même quand le contexte est difficile.

3. Acquérir l’habitude d’épargner. Par exemple, à chaque paie on peut faire virer automatiquement un certain montant dans un compte d’épargne. Le consommateur en vient à «oublier» qu’il épargne.

4. Bien connaître bien ses habitudes de consommation. Les petits achats, comme le café et les repas pris à l’extérieur de la maison, finissent par coûter cher. En effectuant un suivi de ces dépenses, on voit où passe son argent. Une mesure en apparence anodine, par exemple acheter un café de moins par jour, pourrait rapporter gros à long terme. Même un petit montant peut fructifier avec le temps.

Afin d’aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs d’épargne, RBC Banque Royale propose des outils en ligne pratiques et conviviaux. Pour y accéder, cliquez ici.

Ronald McKenzie