Earl Jones plaide coupable

Par La Presse Canadienne | 15 janvier 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Earl Jones a plaidé coupable vendredi matin, à Montréal, à deux accusations «globales» couvrant des fraudes totales de 50,3millions$.

La première accusation porte sur la période de 1982 à 2004, pour des malversations totalisant 20,6millions$. La deuxième touche la période de septembre 2004 à juillet 2009, pour laquelle les fraudes totalisent 29,7millions$.

D’un commun accord, le procureur de la Couronne et l’avocat de la défense ont proposé à la juge Hélène Morin, de la Cour du Québec, d’imposer au fraudeur une peine de 11ans d’emprisonnement. La juge rendra sa décision le 15février prochain.

Au sortir de la salle d’audience, certaines des victimes du prévenu déchu se sont déclarées satisfaites de la rapidité des procédures judiciaires dans ce dossier.

Pendant les procédures en salle d’audience, vendredi, Earl Jones a sangloté presque sans arrêt.

Dans une déclaration qu’il a fait lire à la Cour par son avocat, M.Jones a soutenu qu’il n’y avait pas de mots pour transmettre ses excuses pour tout le mal qu’il a fait. Il s’est dit conscient d’avoir trompé la confiance de ses clients, amis et membres de sa famille, et d’avoir ruiné leurs vies.

Au total, 158 personnes ont été victimes des crimes d’Earl Jones.

Qu’en pensez-vous?

La Presse Canadienne