2019, année de la maturité pour les cryptomonnaies?

Par La rédaction | 20 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Bitcoin et autres cryptomonnaies
Photo : tuahlensa / 123RF

L’année à venir pourrait bien être celle de l’arrivée à la maturité pour le secteur des cryptomonnaies. Celles-ci pourraient se développer malgré leurs déboires récents.

Le bitcoin finit l’année 2018 à une valeur six fois moindre qu’un an plus tôt. La reine des cryptomonnaies se transige présentement à 3 400 $US quand elle valait 19 783 $US en décembre 2017, rappelle Investopedia.

DÉCISION ATTENDUE

Parallèlement à cette chute que la plupart des cryptomonnaies ont connue cette année, les monnaies virtuelles ont subi le scepticisme des investisseurs. Nombre d’entre eux ont préféré leur tourner le dos.

Pourtant, certains signes montrent que l’année 2019 pourrait être celle du décollage des cryptomonnaies. En effet, des investisseurs institutionnels montrent un intérêt croissant envers les monnaies virtuelles. Et des annonces pourraient intervenir de manière à stimuler le secteur. Ainsi, l’arrivée de cryptomonnaies au Nasdaq, ou sur un marché comparable, pourrait bien relancer l’intérêt des investisseurs.

Aussi, en février 2019, la Securities and Exchange Commission (SEC) doit annoncer sa décision d’autoriser ou non un fonds de cryptomonnaies du promoteur VanEck. La SEC a déjà repoussé plusieurs fois sa décision.

Un domaine pourrait se révéler particulièrement prometteur en 2019 : celui des cryptomonnaies stables. La valeur de celles-ci est liée à une monnaie nationale, comme le dollar US. Or, cette caractéristique pourrait devenir un atout déterminant dans un secteur aussi instable que celui des cryptomonnaies.

La rédaction