5 conseils pour éviter le vol d’identité

Par La rédaction | 4 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : A. Singkham / 123RF

Le vol massif de données de membres de Desjardins rappelle que cela n’arrive pas seulement qu’aux autres.

Mais il existe des moyens de se prémunir contre le vol d’identité, rappelle Le Journal de Montréal. En voici quelques-uns…

1. Se protéger dans le bac de recyclage

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le vol d’identité commence dans les bacs de recyclage. Des personnes mal intentionnées y trouvent des déclarations de revenus, des factures, des relevés de compte, etc. Autant de documents sur lesquels peuvent figurer des renseignements aussi importants que le numéro d’assurance sociale, la date de naissance, et bon nombre de coordonnées personnelles. Il est essentiel de passer ces documents à la déchiqueteuse avant de les mettre dans son bac de recyclage.

2. Se protéger au moment de payer

On ne devrait jamais permettre à un inconnu de prendre ou même simplement regarder nos moyens de paiement. C’est pourtant ce qu’on autorise en laissant notre sac à main accessible au travail, ou dans notre chariot au supermarché. C’est ce qu’on permet aussi quand on compose notre code secret sur un guichet automatique, si on ne masque pas le clavier. C’est encore cette mauvaise habitude qui fait qu’on laisse un commis ou un serveur partir avec notre carte de crédit.

3. Effacer ses données

C’est intéressant de revendre son téléphone intelligent ou son ordinateur. Mais cela peut se révéler coûteux si on n’efface pas leur contenu. Un crack en informatique mal intentionné aura vite fait de récupérer vos informations et de les utiliser à votre détriment. L’ordinateur part au recyclage? Détruisez son disque dur avant de le déposer.

4. Lire ses relevés de compte

Si votre institution financière met à votre disposition des relevés de compte, ce n’est pas pour rien. Imprimés ou sur écran, vous devez lire ces documents pour vérifier que c’est bien vous qui avez effectué les opérations inscrites. Vous recevez habituellement votre relevé par courrier, et vous ne l’avez pas reçu à la date habituelle? Contactez votre institution financière pour vérifier que personne n’a intercepté le document.

5. Variez les mots de passe

La multiplication des services en ligne fait que nous devons désormais avoir de nombreux mots de passe. Alors comment s’en rappeler? Vous pouvez utiliser une application de gestion des mots de passe. Mais surtout, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos services. Et changez vos mots de passe chaque année. Sans oublier : qwerty, 123456, le prénom de votre enfant, votre date de naissance, etc. ne sont pas des mots de passe fiables. Ce sont des portes ouvertes pour les fraudeurs.

La rédaction