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Alors que le monde du travail se transforme en raison de la pandémie et de l’omniprésence des technologies, les compétences clés pour réussir vont complètement changer aussi, révèle une étude de PSI, une firme de consultants en RH.

Afin de prévoir quelles seront les nouvelles compétences clés essentielles dans un monde de travail transformé, PSI a analysé les thèmes émergents observés sur le terrain au cours de la dernière année, ainsi que d’autres recherches sur le monde du travail de demain, comme le rapport sur les compétences d’avenir au sein du milieu du travail publié par le Forum économique mondial.

De cette analyse, il en est ressorti sept compétences clés, soit :

  • la pensée critique
  • la souplesse dans l’apprentissage
  • l’agilité numérique
  • l’établissement de relations
  • l’acceptation de la diversité
  • la résilience
  • l’acceptation du changement

Clairement, dans le monde moderne du travail, où ambiguïté et complexité prévalent, la capacité à s’adapter au changement et à accueillir la diversité sont extrêmement importantes. Selon PSI, ces qualités auront une incidence énorme sur la réussite professionnelle dans l’avenir. Elles vont permettre aux employés de ne plus simplement survivre au travail, mais de s’y épanouir.

« Le monde du travail d’aujourd’hui est en constante évolution, ce qui représente un défi important pour les entreprises lorsqu’il s’agit de recruter et de gérer leur ressource la plus importante, c’est-à-dire leur personnel », soutient Dan Hughes, directeur de la recherche et du développement international à PSI.

L’étude de PSI vise à aider les entreprises à comprendre quelles compétences seront importantes dans le milieu de travail post-pandémie, et ainsi savoir « sur quoi mettre l’accent lorsque viendra le temps de recruter la main-d’œuvre de demain », ajoute M. Hugues.