Aider les clients inquiets face à une récession

Par La rédaction | 14 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Un homme d'affaire qui craint une ombre pleine de dents.
ra2studio / iStock

Alors que de nombreux économistes annoncent une récession en 2023, il est normal que les clients s’inquiètent pour leur avenir financier. Voici quelques conseils de CIBC pour les aider à traverser les prochains mois plus sereinement.

Selon un récent sondage de CIBC sur les priorités financières, 73 % des Canadiens se disent inquiets d’un risque de récession en 2023. Et un peu moins de la moitié d’entre eux estiment que leur situation financière est suffisamment solide pour tenir le coup dans un tel contexte.

Lorsque les entreprises commencent à produire moins de biens, et les consommateurs à dépenser moins, on peut penser qu’une récession, qui est provoquée par un déséquilibre entre l’offre et la demande, est à nos portes, signale la banque.

Au cours de la dernière année, plusieurs événements ont contribué à ce déséquilibre :

  • le conflit en Ukraine,
  • une succession de catastrophes naturelles
  • ou encore les variations des taux d’intérêt.

La récession se matérialisera quand le produit intérieur brut (PIB) du pays baissera pendant deux trimestres consécutifs.

DES RISQUES POUR LES FINANCES DES CLIENTS

Les clients peuvent être affectés de diverses manières par un tel événement, rapporte CIBC.

La hausse de prix des biens et des services risque de peser plus lourd dans le budget des ménages. Un certain nombre de clients pourraient perdre leur emploi ou voir leurs heures de travail diminuer si l’activité des entreprises ralentit. Enfin, les rendements de leurs portefeuilles d’investissement sont susceptibles de diminuer en raison de la volatilité du marché boursier.

Il est normal que la perspective d’une récession engendre de l’anxiété chez les clients. Vous pouvez calmer leurs inquiétudes en leur rappelant que les périodes de ralentissement économiques ne durent généralement pas plus de quelques mois.

Vous pouvez également les aider à se préparer financièrement en vue d’un ralentissement économique, notamment en leur rappelant que, spécialement quand tout augmente et que les revenus diminuent, il est essentiel d’établir un budget et de le suivre, afin de prioriser les dépenses importantes et de continuer à épargner.

Vous pourriez également les aider par exemple à découvrir des outils de planification en ligne pour effectuer le suivi de leurs habitudes de dépenses et à obtenir des conseils sur la manière de les utiliser de manière efficace.

Vous pouvez également leur indiquer des moyens de constituer un coussin financier qui leur servira de fonds d’urgence pour faire face à des dépenses imprévues en cas de baisse de leurs revenus ou d’augmentation de certains postes de dépenses.

DES OCCASIONS D’INVESTIR

Une récession pourrait apporter des occasions d’investir pour les clients, car ils pourraient bénéficier de la baisse des taux, qui surviendra lorsque les gouvernements voudront relancer l’économie, selon CIBC.

Plusieurs analystes prédisent une pause dans les hausses du taux directeur de la Banque centrale du Canada au cours des prochains mois et même une baisse éventuelle d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le taux de chômage, qui atteignait 5 % au pays en décembre dernier pourrait continuer à rester à des niveaux historiquement bas malgré une récession. En effet, certains employeurs canadiens ont déclaré à l’agence Reuters qu’ils prévoyaient de conserver leurs travailleurs, même si l’économie entrait en récession, plutôt que de risquer de ne pas pouvoir les réembaucher plus tard. Cette situation devrait contribuer à limiter les pertes d’emplois et à atténuer le choc économique de la crise.

Car les récessions constituent une étape normale du cycle économique. De plus, les prévisions ne se réalisent pas toujours. Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire économique qu’une récession annoncée ne se matérialise pas.

Vous auriez donc avantage à considérer cette période comme une occasion de discuter avec les clients de leurs préoccupations relatives à la situation, de faire le point sur leur situation financière et de les aider à mettre en place un plan pour faire face à la récession, si elle se présente.

La rédaction