Flèche noire indiquant le haut et sur laquelle est apposé le symbole de pourcentage.
Photo : DNY59 / iStock

Plusieurs banques ont haussé mercredi leur taux d’intérêt préférentiel de 25 points de base dans la foulée de l‘annonce du relèvement du taux directeur de la Banque du Canada (BdC).

La banque centrale a indiqué qu’elle haussait son taux de financement à un jour d’un quart de point de pourcentage pour le porter à 0,50 %, afin de lutter contre la plus forte inflation qu’ait connue le pays depuis 1991.

Les cinq grandes banques du Canada — la Banque Royale, la Banque TD, la Banque de Montréal, la Banque CIBC et la Banque Scotia — ont indiqué qu’elles feraient passer leur taux préférentiel de 2,45 % à 2,70 % à compter du 3 mars.

Le Mouvement Desjardins, la Banque Laurentienne et la Banque équitable ont aussi indiqué qu’ils iraient de l’avant avec une hausse semblable.

La hausse des taux augmentera le coût des prêts comme les hypothèques à taux variable, mais n’affectera pas directement les hypothèques à taux fixes.

La Banque du Canada a indiqué qu’elle devrait probablement procéder à d’autres hausses pour réduire l’inflation, qui a atteint 5,1 % en janvier.