Femme gestionnaire d'actif
Photo : Natali_Mis / iStock

BMO Groupe financier renforce son engagement envers les femmes entrepreneures. L’institution vient d’émettre pour 750 M$ d’obligations Women in Business dont le produit sera versé à des entreprises, autant des  microentreprises que les PME, appartenant à des femmes.

Le lancement de ces obligations s’inscrit dans la volonté de BMO de soutenir une « société inclusive » alors que « de nombreuses entreprises dirigées par des femmes devront faire face à des obstacles supplémentaires créés par des barrières systémiques découlant des préjugés sexistes », a soutenu Caroline Dufaux, chef, Gestion du capital et financement, Trésorerie, BMO Groupe financier.

De récentes études ont conclu que les entrepreneures ont été parmi les plus durement touchées par les fermetures liées à la pandémie, principalement parce qu’elles œuvrent dans des secteurs de services qui n’ont pas encore repris leurs activités au niveau d’avant la COVID-19.

« Un bon nombre d’entre elles ont dû assumer encore plus de responsabilités à la maison, ce qui a ajouté un autre niveau de défi dans la gestion de leur entreprise, a ajouté Mike Bonner, chef, Services bancaires aux entreprises, BMO Groupe financier. Nous reconnaissons le pouvoir des femmes et leur contribution à l’économie et, pour que nous puissions nous rétablir, nous devons tous collaborer pour soutenir les PME appartenant à des femmes. »

FINANCEMENT DURABLE

Les obligations Women in Business, qui sont des obligations non subordonnées et non garanties, viendront à échéance dans cinq ans. Elles affichent un taux fixe de 1,758 % par année.

Pour BMO, elles sont une solution directement issue de son cadre de financement durable qui définit les actifs admissibles selon sept catégories de projets verts et quatre catégories de projets sociaux. Ces catégories sont alignées aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Depuis 2018, BMO multiplie les initiatives pour faire progresser les femmes autant au sein de la banque que parmi l’écosystème entrepreneurial :

  • elle s’est notamment engagée à doubler son soutien aux femmes entrepreneures d’ici 2025;
  • elle a mis en place son programme de bourses BMO qui a versé 100 000 $ à 10 femmes propriétaires d’entreprise;
  • et elle a aussi accordé un financement de 1,2 M$ à SheEO, un OBNL qui offre un soutien financier aux entreprises dirigées par des femmes et des personnes non binaires.