Le Brexit, une occasion pour le Canada?

Par La rédaction | 31 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Drapeau du Royaume-Uni déchiré au centre et laissant entrevoir celui de l'Union européenne.
Photo : andreykuzmin / 123RF

La sortie chaotique du Royaume-Uni de l’Union européenne inquiète la Réserve fédérale américaine (Fed). Mais des entreprises d’ici pourraient tirer leur épingle du jeu.

L’économie américaine ressentirait les effets d’un Brexit dur, indique Jerome Powell, le président de la Fed. La sortie désordonnée du Royaume-Uni se traduirait par l’absence d’accord commercial avec l’Union européenne.

La Fed s’assure présentement que les institutions financières américaines présentes au Royaume-Uni disposent d’un plan et de liquidités suffisantes pour pouvoir faire face au Brexit.

ÇA PLANE POUR CGI

Du côté des entreprises, certaines pâtiront davantage que d’autres. La semaine dernière, Airbus mettait en garde le gouvernement britannique contre des conséquences potentiellement catastrophiques pour les entreprises implantées au Royaume-Uni, dont l’avionneur lui-même.

La firme québécoise CGI compte bien profiter, elle, de cette sortie inédite pour renforcer ses positions au Royaume-Uni, rapporte Bloomberg.

L’entreprise, qui emploie 5 000 Britanniques, se prépare à voir ses affaires se développer. CGI s’est positionnée sur le marché de l’assistance aux entreprises et aux institutions financières qui doivent se préparer à des changements réglementaires, impliquant la mise en place de nouveaux systèmes d’informations, voire à déplacer leurs activités dans l’Union européenne.

CGI a l’habitude des situations gouvernementales chaotiques. Elle a dû adapter fortement ses activités en janvier face à la fermeture du gouvernement américain.

La rédaction