Canadiens accusés de manipulation de marchés

Par La rédaction | 24 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : iStockphoto / oussa81

Trois citoyens canadiens sont poursuivis aux États-Unis pour avoir mis en œuvre un stratagème de manipulation de marchés de micro-capitalisations. 

Un tribunal a ordonné des gels d’actifs et plusieurs mesures d’urgence pour mettre fin à une série de fraudes présumées qui visait de petits investisseurs, sur demande de la Securities and Exchange Commission (SEC), rapporte Investment Executive.

Les ordonnances visent Michael Wexler, un résident d’Ottawa, Ashmit Patel, un avocat basé à Oakville (Ontario), et Andrew McAlpine. Seul le dernier a été arrêté. La justice américaine cherche à mettre la main sur les deux autres.

Tous les trois sont également visés par des accusations criminelles portées par le bureau du procureur américain pour le district sud de la Californie. Ces accusations sont : fraude en matière de valeurs mobilières, conspiration et manipulation des transactions.

Le trio aurait utilisé un stratagème sophistiqué de fraude boursière qui visait à gonfler artificiellement les prix des actions de quelques cents, puis de vendre rapidement leurs propres actions avant que le prix ne reparte à la baisse.

L’enquête de la SEC, qui a bénéficié des renseignements d’un informateur proche des conspirateurs, décrit plusieurs manipulations sur des marchés de micro-capitalisations en actions. Ces fraudes ont donné lieu à plus de 6 M$ de gains illicites entre 2013 et 2019, selon la SEC.

Le régulateur américain met également en cause la société VMS Rehab Systems, basée à Ottawa, et la société américaine Argus Worldwide.

La rédaction