Photo : olegdudko / 123RF

Fiera Capital vend l’ensemble de sa gamme de fonds communs de placement à Canoe Financial LP.

La transaction, qui met en œuvre le transfert de 1,1 milliard de dollars d’actifs, devra être conclue avant la fin du mois de juin. Elle sera assujettie notamment à l’obtention de toutes les approbations requises des porteurs de titres et des organismes de réglementation.

À l’issue de la transaction, Canoe deviendra le gestionnaire et le gestionnaire de portefeuille des fonds communs de placement de Fiera, et le fiduciaire de ses fonds fiduciaires.

Canoe gérait jusqu’à présent 5,45 milliards de dollars en actifs investis en fonds communs de placement. La firme s’apprête donc à gérer près de 6,6 milliards de dollars avec l’acquisition des fonds communs de placement de Fiera, précise Darcy Hulston, le président et directeur général de Canoe, en entrevue avec Conseiller.ca.

RECHERCHE DE CROISSANCE

Canoe est dans une logique de croissance, tant interne qu’externe. « Dans notre secteur, la taille est essentielle, souligne Darcy Huston. Nous avons connu une belle croissance organique, mais nous restons toujours à l’affût d’opportunités pour acquérir des actifs additionnels. »

L’acquisition des fonds communs de placement de Fiera était une opportunité à saisir. « Nous entendons continuer de croître de manière organique tout en restant très intéressés à acheter d’autres fonds ou d’autres actifs », précise M. Hulston.

De son côté, la firme montréalaise restera le sous-conseiller de certains fonds après leur fusion avec les fonds Canoe.

Les deux entreprises affirment que l’accord leur permet de renforcer leurs atouts. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux firmes. En 2018, Canoe avait acquis neuf fonds communs de placement de détail de Fiera. Cependant, « cet accord est séparé et distinct de celui de 2018 », précise Darcy Hulston.

« Cette transaction s’appuie sur notre partenariat continu avec Fiera Capital, lequel a non seulement été bénéfique pour nos entreprises respectives, mais aussi et surtout pour nos investisseurs, pointe Darcy Hulston. Cette fois aussi, il était évident que cet accord faisait sens pour les deux firmes. »

« Cette transaction permettra à Fiera Capital d’élargir son partenariat actuel avec Canoe en misant sur la combinaison de la force du réseau de distribution de Canoe dans le marché canadien des investisseurs de détail et l’excellence de Fiera Capital en matière de gestion de placements », affirme Jean-Philippe Lemay, le président et chef de l’exploitation de Fiera.

Les turbulences présentes sur les marchés financiers n’ont pas eu accéléré cette acquisition, affirme Darcy Hulston. « Nous étions en discussion avant l’arrivée du coronavirus », précise le patron de Canoe.