Climat : les caisses de retraite canadiennes doivent en faire plus 

Par Didier Bert | 14 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
La Terre dont les océans se liquéfient.
Photo : bestdesigns / istockphoto

Les caisses de retraite commencent à s’engager dans le soutien à la transition climatique, mais à un rythme encore insuffisant.

Le virage des caisses de retraite en faveur du financement de la transition climatique n’en est qu’à ses débuts ; et il doit s’accélérer pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de carbone.

C’est ce qu’indique le Tableau de bord des investissements responsables des régimes de retraite canadiens publié par Corporate Knights. Ce rapport annuel mesure l’état de préparation à la transition climatique des plus grandes caisses de retraite canadiennes.

Basé sur des données collectées en 2021, ce rapport analyse 14 caisses de retraite canadiennes, qui représentent plus de la moitié de l’actif total des caisses de retraite au pays. Parce que ces acteurs contrôlent de grandes quantités de capitaux, ils disposent d’une capacité à faciliter la transition climatique. Et l’enjeu est important pour eux, puisque des décisions d’investissement qui ignoreraient les risques climatiques pourraient coûter cher aux retraités des régimes de retraite.

Sur ces 14 acteurs, neuf se sont engagés à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Ces caisses de retraite représentent 81 % de l’actif analysé. Et dix caisses de retraite lient désormais la rémunération de leurs cadres avec la réalisation d’objectifs de développement durable… même si les modalités exactes ne sont pas divulguées.

Certaines caisses de retraite se distinguent, comme Teachers et OMERS, qui ont respectivement réduit de 32 % et de 26 % l’intensité carbone de leur portefeuille d’investissement en un an. Et cinq caisses de retraite, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ont fixé des objectifs qui comprennent à la fois des objectifs de réduction des émissions et des objectifs de répartition de l’actif.

Les investissements durables représentent seulement 13 % du total des actifs des 14 caisses de retraite, soit deux fois plus que l’année précédente. Cette hausse marquée les rapproche du seuil de 20 % des actifs, qui marque le moment où les caisses de retraite d’un pays jouent un rôle important dans sa transition énergétique, souligne le rapport.

Mais ces progrès sont encore insuffisants, pointe le Tableau de bord des investissements responsables des régimes de retraite canadiens. D’autant qu’il n’existe pas de norme canadienne pour établir en quoi un investissement est durable. Les avancées se basent donc sur les seules déclarations des entreprises.

« Toutes les caisses de retraite doivent viser une réduction annuelle d’au moins 7 % de l’intensité des émissions », recommande le rapport. Et des efforts doivent être consentis pour accroître la diversité raciale et de genre au sein des équipes de direction et des conseils d’administration, qui se situe bien en-dessous des meilleures pratiques identifiées.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.