Comment aborder le marché en 2022?

Par Daniel Calabretta | 6 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
cobalt / 123RF

L’année prochaine pourrait être frustrante pour les investisseurs habitués à un marché qui ne fait que monter, mais il y aura des opportunités pour les sélectionneurs d’actions qui disposent de liquidités pour profiter de la volatilité, ont déclaré des experts lors d’un événement.

Stéfane Marion, économiste en chef et stratège à la Banque Nationale du Canada, et Lori Calvasina, directeur général et chef de la stratégie des actions américaines à RBC Capital Markets, ont présenté leurs perspectives de marché pour l’année à venir lors de la conférence nationale de l’Association des gestionnaires de portefeuille du Canada (AGPC ou PMAC).

Stéfane Marion a suggéré aux conseillers d’aborder l’année 2021 « avec prudence, car elle va être frustrante ».

« Il sera intéressant de voir comment la courbe de rendement se dessine et [comment] les attentes évoluent, a-t-il déclaré lors d’une session de questions-réponses. Nous avons un léger surplus de liquidités en ce moment que nous sommes prêts à déployer une fois que nous aurons passé ce ‘‘ralentisseur’’de la cinquième vague de COVID-19. »

Malgré une forte année 2021 pour les actions, Stéfane Marion a suggéré de procéder avec prudence. Le S&P 500 est en hausse de 25,25 % depuis le début de l’année, tandis que l’indice S&P/TSX 60 est en hausse de 26,10 %.

« À l’approche de 2022, il y a moyen de ne pas suivre la foule. Vous pouvez vous différencier parce que c’est encore un monde incertain. Mais attendez-vous à un peu plus de volatilité », a-t-il prévenu.

Lori Calvasina a affirmé mettre l’accent sur l’« équilibre » et la « patience ».

« Même si j’ai parlé de ces oscillations sauvages [sur le marché], je ne recommande pas à tout le monde d’essayer de suivre chaque petite oscillation, a-t-elle précisé. Vous devez en être conscient. Il faut s’y préparer. Je ne pense pas qu’il faille paniquer à leur sujet. »

Lori Calvasina, qui est basée aux États-Unis, a commencé 2021 « complètement surpondérée » dans les actions cycliques et de valeur, principalement les petites capitalisations, les finances, l’énergie et les matériaux.

« En août, nous avons réduit la cyclicité. Nous avons retiré la surpondération des matériaux et ajouté la technologie. Nous avons conservé cette orientation « value », qui devrait nous permettre de traverser les prochains trimestres », a-t-elle précisé.

Son équipe a modifié sa pondération en faveur de la technologie « même si nous savons qu’il est tôt [et] que nous ne sommes pas convaincus du moment exact où ce marché va se retourner », a-t-elle rapporté.

Daniel Calabretta