Comment aider vos clients endettés

Par La rédaction | 16 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Dmytro Sidelnikov / 123RF

Emprunter peut s’avérer bénéfique pour atteindre certains objectifs, par exemple acheter une maison ou retourner aux études. Cependant, lorsque votre client démontre des signes suggérant qu’il est en train de perdre le contrôle de ses paiements, il est temps de passer à l’action.

Les signaux d’alerte peuvent être les suivants : vos clients se sentent pris à la gorge par leurs dettes, ils sautent certains paiements ou ils font l’autruche devant leurs factures.

Dans une capsule vidéo, Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements, CIBC, propose trois façons de les aider à gérer leur dette et retrouver l’équilibre financier.

  • Regrouper toutes ses dettes dans un seul prêt. Il est facile de perdre le fil devant les factures qui s’accumulent et les échéances qui se bousculent. En consolidant sa dette, votre client a un seul paiement mensuel à effectuer. Il est ainsi plus facile de budgéter la somme due chaque mois. Vous pouvez même lui suggérer de programmer un virement automatique d’une partie du paiement mensuel à chaque paie. En plus de faciliter la gestion de la dette, cette stratégie peut également engendrer des économies sur les frais d’intérêt.
  • Faire l’inventaire de son crédit. Avec des factures qui arrivent de toute part et sous différents formats, l’information sur le crédit est souvent éparpillée et morcelée. Votre client n’a donc pas un portrait global de la situation. Pour obtenir une image claire de sa dette, vous pourriez lui suggérer par exemple de dresser une liste de toutes ses dettes, noter leurs taux d’intérêt et répertorier les coûts qui y sont associés pour éviter des frais inutiles et se débarrasser en premier des dettes avec les plus gros taux d’intérêt.
  • Revoir son budget. On ne le dira jamais assez, établir un budget est la pierre angulaire de l’équilibre financier. Pour rester pertinent, le budget doit être régulièrement révisé et actualisé en fonction des nouveaux événements de la vie. Revoir son budget permettra à votre client de comprendre où va son argent, quelles dépenses ont tendance à augmenter et comment planifier ses paiements en conséquence.

En conclusion, votre client ne devrait jamais se sentir embarrassé de vous parler de ses préoccupations budgétaires. Lui offrir une écoute neutre et sans jugement, lui proposer des solutions simples et rapidement applicables sont deux manières de l’épauler pour qu’il développe son autonomie et son sentiment de pouvoir sur ses finances.

La rédaction