Comment favoriser l’accès à la propriété?

Par La rédaction | 13 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : olegdudko / 123rf

L’accès à la propriété pourrait être favorisé par un crédit d’impôt couvrant les frais de la transaction accordé aux premiers acheteurs.

C’est ce qui ressort d’un sondage Léger réalisé pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Ainsi, 77 % des Québécois sont en accord avec cette suggestion, et ce chiffre monte à 82 % parmi ceux qui sont présentement locataires de leur logement.

Le crédit d’impôt non remboursable pour l’achat d’une première propriété existe : il s’élève à 750 $ au provincial et à 626 $ au fédéral, pour un total de 1 376 $. Ce montant est fixe, sans lien avec les dépenses réellement engagées pour l’acquisition de la propriété.

Une part presque aussi importante des Québécois (70 %) soutient le remboursement des droits de mutation aux premiers acheteurs. Cette deuxième mesure viserait à effacer le poids de la taxe de bienvenue.

L’effacement de ces frais est bien plus populaire que d’autres propositions. La création d’un prêt garanti par le gouvernement pour constituer la mise de fonds des premiers acheteurs reçoit 61 % d’opinions favorables. Le lancement d’un CELI spécialisé (53 %) ou la possibilité d’utiliser le RAP d’une génération à l’autre (39 %) sont encore moins populaires auprès des Québécois, selon le sondage de l’APCHQ.

Globalement, 83 % des répondants souhaitent que les gouvernements proposent des mesures pour favoriser l’accès à la propriété.

La rédaction