Croissance modérée à l’horizon

Par La rédaction | 10 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Doigts d'une main grimpant un escalier.
Photo : Jakub Jirsak / 123RF

Les économistes des six grandes banques canadiennes s’accordent pour prévoir une année 2019 plus stable, mais avec une croissance plus modeste.

Certes, les nuages sont nombreux dans le ciel des marchés financiers. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ne sont pas réglées. L’incertitude entoure le Brexit et le nouvel accord commercial nord-américain.

Mais les économistes des six grandes banques canadiennes n’en démordent pas : les économies américaine et canadienne sont bien parties pour connaître une année de croissance économique, même s’il ne faut pas s’attendre à battre des records. C’est ce qu’ils ont affirmé devant le Club économique du Canada mercredi à Toronto.

MARCHÉS DU TRAVAIL DYNAMIQUES

Aux États-Unis, le taux d’emploi demeure élevé et devrait continuer à pousser la demande intérieure. Quant au Canada, la croissance de la population (1,4 % en 2018, un record depuis les années 1990) stimule celle de l’économie, car les nouveaux arrivants sur le marché du travail trouvent des emplois.

Aussi, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine devraient trouver une issue positive. Mais si ce n’était pas le cas, ce serait assurément le principal coup dur qui puisse survenir pour la croissance mondiale.

La rédaction