Croissance record des FNB canadiens

Par La rédaction | 31 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jrg Stber / 123RF

Les flux nets de capitaux investis dans les fonds négociés en Bourse (FNB) se sont élevés à 22,4 milliards de dollars au premier semestre 2020, indique un rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Revue et perspectives de milieu d’exercice du marché des FNB. Jamais un tel montant n’avait été atteint dans une période de six mois.

Les FNB ont servi aux investisseurs de refuge pour traverser les turbulences et la volatilité des marchés financiers au cours de ce semestre, souligne le rapport. Le précédent record datait de l’année 2017, quand les flux nets de capitaux investis dans les FNB s’étaient établis à 15 G$.

Rappelons que cette année, les investisseurs ont dû faire face au choc de la COVID-19, puis des mesures de relance budgétaires et monétaires. Ainsi, après une hausse presque continue durant plus de dix ans, ils ont assisté à une chute brutale des marchés rapidement suivie d’une hausse presque aussi soudaine. Et les FNB semblent s’être imposés pour traverser ces turbulences, analyse BMO.

Les investisseurs ont particulièrement privilégié les FNB d’actions, pour lesquels le flux net de capitaux monte à 15 G$ au premier semestre, dont 3,4 G$ investis dans le S&P 500. 

Les investissements nets en FNB à revenus fixes se chiffrent quant à eux à 5 G$.

Au printemps, l’intérêt des investisseurs a été renforcé par l’impossibilité de négocier bon nombre d’obligations sous-jacentes aux FNB au plus fort de la chute des marchés financiers, alors que les FNB demeuraient négociables.

Gonflés par les entrées nettes, les capitaux investis dans le marché canadien des FNB ont totalisé 217 G$ au 30 juin 2020, contre 205 G$ au début de l’année.

« Les avantages des FNB étaient évidents au cours des six derniers mois, notamment des opérations efficaces, des portefeuilles diversifiés et la transparence, de sorte que les investisseurs savaient s’ils achetaient dans des sociétés qui étaient à l’origine de la reprise », estime Mark Raes, chef, Produits, BMO Gestion mondiale d’actifs, par voie de communiqué.

PERSPECTIVES

La tendance du premier semestre 2020 n’est pas passagère, selon BMO Gestion mondiale d’actifs. Au contraire, « nous nous attendons à ce que les volumes records du premier semestre de 2020 soient un indicateur, et non une anomalie, de la popularité future des FNB », précise le rapport de l’institution.

Grâce à leur sophistication, les FNB intégreront toujours plus de portefeuilles, y compris parmi le grand public, affirme-t-elle.

La rédaction