D’autres hausses de taux à venir

25 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2018
2 minutes de lecture
Photo : : alphaspirit / 123RF

Les Canadiens doivent s’attendre à de prochaines augmentations des taux d’intérêt, après celle décidée par la Banque du Canada cette semaine.

Pour la troisième fois cette année, la banque centrale canadienne a haussé son taux directeur mercredi, le portant de 1,50 % à 1,75 %. Et ce n’est pas fini, préviennent plusieurs observateurs.

VERS DES TAUX NORMAUX

C’est aussi la cinquième hausse depuis le début du resserrement monétaire, observe Stéphanie Grammond, chroniqueuse à La Presse. Mais « la crise du crédit est terminée depuis longtemps », rappelle-t-elle, en prévenant qu’« il est temps de revenir à des taux normaux ».

Le ton du communiqué de la Banque du Canada laisse entendre qu’elle sera plus vigoureuse dans le resserrement de la politique monétaire, relève Les Affaires.

Les taux devront augmenter jusqu’à une « orientation neutre », précise ainsi la banque centrale… laissant entendre que ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

STIMULATION INUTILE

La banque centrale considère que l’économie n’a pas besoin d’être stimulée par des taux d’intérêt trop bas. « Notre travail est de nous assurer qu’il n’y ait pas de surchauffe », soulignait Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, dans sa conférence de presse mercredi.

Cette remarque laisse également entendre que la banque centrale s’attend au maintien de l’activité économique dans un proche avenir.

Ces futures hausses continueront d’alourdir le fardeau de remboursement des emprunteurs, notamment hypothécaires, rappelle Stéphanie Grammond dans La Presse. « Chaque hausse de 25 points augmente de 12 $ les mensualités sur une hypothèque de 100 000 $ amortie sur 25 ans », précise la chroniqueuse.