Perspectives accrues pour le Québec

Par La rédaction | 27 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

L’agence de notation DBRS a annoncé lundi le maintien de la cote de crédit du Québec à « A (high) » mais a augmenté la perspective qui y est associée de « stable » à « positive ».

Cela signifie que si la bonne situation budgétaire de la province se maintient, DBRS pourrait rehausser sa cote de crédit d’ici douze mois. Une cote de crédit dans la catégorie « AA » de DBRS serait une première pour le Québec.

DBRS explique la révision à la hausse de la perspective par la bonne situation budgétaire du Québec, notamment le maintien de l’équilibre budgétaire et une réduction du poids de la dette par rapport au PIB. L’agence a aussi souligné l’orientation de Québec, axée sur la croissance, l’accroissement de la participation au marché du travail et la stimulation de l’investissement privé.

« La décision de DBRS confirme que notre plan pour accroître le potentiel économique du Québec, maintenir l’équilibre budgétaire et réduire la dette est crédible, et elle nous incite à poursuivre le travail en ce sens », indique le ministre des Finances du Québec, Eric Girard.

Plus tôt ce mois-ci, Standard and Poor’s a confirmé la cote de crédit du Québec à « AA- » avec perspective stable, soit deux rangs plus bas que la notation accordée par DBRS. En 2017, l’agence avait relevé la note de « A+ » à « AA- », ce qui constitue la note la plus élevée depuis 1993. Les autres agences de notation, dont Moody’s (AA2, stable) et Fitch (AA-, stable), annonceront leur décision au cours des mois à venir.

L’année dernière, la plus importante agence de notation chinoise, la China Chengxin International Credit Rating (CCXI), avait accordé la note parfaite de AAA au Québec, saluant la politique budgétaire équilibrée du gouvernement et la plus forte croissance économique en 20 ans.

La rédaction