De grands défis à la retraite pour les Y

Par La rédaction | 11 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Jeune couple travaillant à l'ordinateur.
Photo : fizkes / iStock

Bien qu’ils aient commencé à épargner plus tôt que leurs prédécesseurs, les membres de la génération Y pourraient rencontrer les plus grands défis reliés à la retraite, note Bobbie Turner dans Think Advisor.

La cohorte des Y a fait preuve de diligence, remarque le journaliste. Ses membres ont commencé à épargner en prévision de leur retraite à 24 ans en moyenne, beaucoup plus tôt que les générations précédentes, et leur taux d’épargne augmente, explique-t-il. Pourtant, malgré ces avantages, ils sont confrontés à des obstacles financiers bien plus importants que ceux rencontrés par leurs parents.

UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE

« Les Y sont plus instruits que les générations précédentes et devraient donc gagner davantage de revenus dans une économie en croissance, déclare Bobbie Turner. Le problème est que la croissance économique devrait ralentir au cours des prochaines années pour un certain nombre de raisons, notamment les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la croissance du PIB mondial. »

Par ailleurs, une enquête récente de Bank of America a révélé que 73 % des Y ne sont « pas optimistes » quant à leur avenir financier.

La plupart des membres de la génération Y reconnaissent les défis qui les attendent, et valorisent la préparation et la planification financière beaucoup plus que leurs parents. Selon le rapport, malgré les progrès financiers, 51 % des Y se sentent en retard dans leur situation financière globale et 33 % pensent que leurs pairs sont mieux préparés financièrement.

Les conseillers ont alors une belle occasion d’influencer positivement l’avenir financier de cette génération, et cette dernière aura besoin de toute l’aide qu’on pourra lui fournir. C’est pourquoi il est crucial pour les conseillers, estime Bobbie Turner, de cerner les particularités de cette génération afin de fournir les meilleurs outils qui les aideront à traverser des années difficiles, outils qui sont différents de ceux jugés adéquats pour les générations précédentes.

Voici quelques stratégie proposées par Bobbie Turner pour aider les membres de la génération Y à préparer leur retraite :

  • En mettre plus de côté à chaque chèque de paie : alors que 15 % peut être un bon point de départ, certains experts recommandent de mettre de côté jusqu’à la moitié du chèque de paie pour la retraite si l’objectif est de prendre celle-ci à 65 ans.
  • Travailler plus longtemps : pour augmenter le nombre d’années d’accumulation de fonds pour la retraite.
  • Investir dans la formation continue : cela pourrait inclure des études supérieures, mais aussi des cours, programmes et certifications visant à maintenir les compétences à jour ou à pivoter dans de nouvelles directions plus prometteuses au cours de sa vie.
  • Envisager des stratégies d’assurance : telles que les rentes différées et les assurances de soins de santé de longue durée.

La génération Y aura besoin de beaucoup de soutien dans les années à venir, et les conseillers sont aux premières lignes pour leur garantir un avenir financier sans embûches.

La rédaction