De nouvelles hausses de taux à venir

Par James Langton | 8 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) annonçait une nouvelle hausse des taux américains le 2 novembre dernier, un nouveau rapport de la Financière Banque Nationale (FBN) examine comment les cycles de hausse des taux se terminent et le moment où les réductions reprennent. En général, cela ne prend pas beaucoup de temps, concluent les auteurs.

Si la hausse des taux de la Fed en novembre ne devrait pas être la dernière, les observateurs du marché tentent déjà d’anticiper le moment où le cycle de hausse de la Fed prendra fin et commencera à se dérouler.

En examinant les précédents cycles de resserrement des taux, le rapport constate que les périodes de stabilité des taux ont tendance à ne pas durer longtemps. En moyenne, ces périodes ont prévalu pendant moins de huit mois une fois le relèvement terminé.

« La Fed n’a pas été en mesure d’éviter les baisses de taux pendant longtemps après la fin de son cycle de relèvement », indique le rapport, qui note que dans quatre des cinq derniers cycles, une baisse de taux est intervenue dans l’année qui a suivi le dernier relèvement.

En outre, le rapport indique que les cycles de hausse plus rapides et plus agressifs ont tendance à se terminer plus rapidement.

Tout en reconnaissant que chaque cycle est unique, la FBN estime que la Fed va commencer à réduire les taux en 2023, la banque centrale ne faisant une pause que pendant environ sept mois une fois que les hausses de taux ont cessé.

« En supposant que la Fed soit en mesure de ralentir son rythme de resserrement d’ici la fin de l’année, en se mettant sur la touche pas trop loin dans la nouvelle année, il ne serait pas totalement déraisonnable de voir un pivot vers une politique plus facile (ou moins restrictive) avant la fin de 2023… du moins sur la base des modèles historiques de politique », indique le rapport.

Lorsque ces réductions interviennent, elles sont aussi généralement importantes.

Par exemple, le rapport note qu’après le précédent cycle de hausse, la moitié decette hausse avait été annulée dans les 300 jours.

En outre, les marchés n’ont généralement pas besoin des réductions de la Fed pour faire baisser les taux d’intérêt à long terme, selon le rapport.

« Au contraire, tout ce dont les marchés ont généralement besoin, c’est d’un signe clair indiquant que le resserrement des taux directeurs est terminé, indique le rapport. En effet, la trajectoire moyenne des rendements est une baisse d’un point de base par jour, dès que la dernière hausse de taux est entamée. »

Dans le même temps, les marchés boursiers réagissent généralement à la fin des cycles de resserrement. « Les actions ont généralement salué les pauses du Comité fédéral d’open market (FOMC) sur les taux directeurs », note le rapport.