Des banques à court d’argent liquide

Par La rédaction | 27 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Portefeuille contenant un billet de banque américain, et pièces de monnaie.
Photo : Vera Kudryashova / 123RF

Conséquence inattendue de l’épidémie de coronavirus, plusieurs banques américaines ne disposent plus d’une quantité suffisante de pièces de monnaie, rapporte Capital.fr.

Concrètement, explique le site économique français, l’argent liquide circule beaucoup moins qu’avant la crise sanitaire. La faute, notamment, au confinement de dizaines de millions de personnes et aux restrictions de circulation qui ont fait chuter la fréquentation des magasins, restaurants, bars et autres lieux de passage. Dans le même temps, les habitudes de paiement de nombreux consommateurs ont évolué, avec un intérêt accru pour des modes de règlement dématérialisés. Le hic? Ils ont malgré tout conservé leur monnaie à la maison.

Ce phénomène a pris une telle ampleur qu’il inquiète aujourd’hui plusieurs grandes banques de l’autre côté de la frontière, relève Fortune. Pire, certains magasins ou restaurants refusent désormais les paiements en espèces, car ils ne pourraient pas rendre la monnaie! Si l’on en croit le magazine américain, repris par Capital.fr, le problème de pénurie d’espèces sonnantes et trébuchantes serait dû à quatre principaux facteurs.

UN BONUS DE 5 $ POUR 100 $ RAPPORTÉS EN PIÈCES

En premier lieu, l’agence publique fédérale United States Mint, qui frappe la monnaie aux États-Unis, a été contrainte de revoir sa production à la baisse en raison d’une diminution de ses effectifs résultant de la pandémie. Ensuite, les habitudes de nombreux consommateurs ont évolué très rapidement. En résumé, ceux-ci dépensent moins qu’auparavant ou bien d’une manière différente, et ils déposent également moins de liquidités dans leur institution financière.

De même, beaucoup de commerces demeurent fermés dans plusieurs États, à commencer par les restaurants et les bars, qui drainent traditionnellement une grande quantité d’argent liquide. Enfin, il semble que plusieurs consommateurs aient décidé de conserver de l’argent liquide directement chez eux pour disposer à demeure d’un « coussin de sécurité » en cas de coup dur.

Interrogé par Fortune, un porte-parole de l’US Mint évoque par ailleurs la fermeture des centres commerciaux, de certaines succursales bancaires ou encore des buanderies automatiques, également grandes consommatrices et pourvoyeuses de pièces de monnaie.

Pour tenter de remédier à ce problème, la Réserve fédérale américaine a adopté certaines mesures, par exemple en puisant dans son stock de pièces et en autorisant les institutions financières du pays à détenir un montant total d’argent liquide plus important qu’auparavant.

De son côté, l’US Mint a augmenté sa capacité de production, tandis que les banques s’efforcent désormais d’inciter leurs clients à ramener leur monnaie… ou tout au moins à la dépenser dans des commerces. Pour atteindre cet objectif, l’une d’entre elles, la Community State Bank, dans le Wisconsin, est allée jusqu’à offrir un bonus de cinq dollars pour 100 dollars rapportés sous forme de pièces! Toutefois, cette initiative a été de courte durée : victime de son succès, la banque a dû y mettre un terme au bout de quelques jours…

La rédaction